Nouvelles ressources développées
Cahier découverte sur les badges numériques
Le groupe de projet sur les badges numériques, composé des REPTIC Marie-El Domingue, Julie Provencher, Sarah F. Maloney et, l’an dernier, Sabrina Houle, avec l’appui de Geoffroi Garon-Épaule à titre de consultant et Marie-Noelle Marineau à titre de partenaire (CADRE21) ont le plaisir de vous présenter la première de deux ressources contenues dans le projet : le Cahier découverte sur les badges.
Ce cahier permet de brosser un vaste portrait de cet outil de microcertification des compétences, utilisé tant dans les établissements d’enseignement supérieur que sur le marché de l’emploi. Dans nos établissements, à l’instar de plusieurs collèges et universités ailleurs dans le monde, les badges peuvent servir à certifier l’atteinte de compétences en ce qui a trait à l’engagement étudiant, aux certifications collégiales (ces courtes formations offertes par vos DFC ou SAE) ou, même, des programmes d’études formels. Ils peuvent aussi servir à certifier du développement professionnel du personnel, comme le fait, par exemple, CADRE21 au sein du réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Télécharger le cahier découverte sur les badges numériques

Foire aux questions sur les agents conversationnels (ChatGPT)
Le 17 février dernier, plusieurs REPTIC (Repcar, Repfran, DAR, etc.) ont participé à un atelier collaboratif sur les agents conversationnels (ChatGPT). La synthèse du tableau blanc de l’atelier a donné lieu à une foire aux questions, disponible en deux versions.
- une version en PDF, qui inclut la synthèse de l’atelier (téléchargeable ici)
- une version en document Word, adaptable à la réalité de votre établissement (disponible auprès de votre REPTIC)