Ressources

Les CP-TIC ont conçu une variété de documents de référence qui leur servent de guides dans la réalisation de leurs mandats dans les établissements. La conception de ces documents de référence a mené à la production d’un ensemble de ressources que les REPTIC peuvent réinvestir dans leur pratique professionnelle.

Documents de référence et outils 

Profil TIC des étudiants du collégial

Le Profil TIC des étudiants du collégial est un cadre de référence sur lequel s’appuie le personnel pédagogique des collèges pour soutenir la maîtrise d’habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques de la population étudiante. Celui-ci se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés qui invitent les étudiantes et étudiants à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable. 

Guide CAAP, votre Conseiller pour accompagner la réalisation d’une activité pédagogique TIC

Le Guide CAAP vise à soutenir le personnel pédagogique dans la planification, la réalisation et l’évaluation d’une activité pédagogique intégrant les technologies numériques.  

On y trouve entre autres :  

  • Des explications sur chacune des étapes qui mèneront à la réalisation de l’activité; 
  • Des ressources pour soutenir la réalisation des étapes, dont : 
  • Des témoignages ou des récits d’enseignantes ou enseignants qui ont déjà mis sur pied une activité faisant appel aux TIC et qui peuvent servir d’inspiration pédagogique dans votre projet, 
  • Des exemples de scénarios pédagogiques décrivant les étapes menant à la réalisation d’une activité pédagogique TIC particulière, 
  • Des ressources didactiques qui appuient la compréhension des étapes ou des notions, des gabarits de grilles d’évaluation ou des questionnaires permettant d’en savoir plus sur le sujet, 
  • Des exemples d’environnements et d’outils technologiques pouvant être intégrés dans un contexte pédagogique, 
  • Des articles présentant des résultats de recherche sur l’intégration des TIC dans la pédagogie. 

 

Petit guide du postulant idéal

Ce guide vise à outiller la population étudiante sur l’image professionnelle à projeter sur le Web lors d’une recherche d’emploi ou de stage. Il fournit des pistes pour connaître l’image que l’on projette sur le Web et les réseaux sociaux, s’assurer que cette image est adéquate dans un contexte de recherche d’emploi ou de stage et effacer des traces qui pourraient nuire. 

Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle

Le Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle a été créé entre 2018 et 2020 par l’équipe Plagiat et intégrité intellectuelle qui regroupe des conseillères et conseillers pédagogiques TIC du Réseau REPTIC et des bibliothécaires et SMTE du REBICQ. Conçu sous une licence Creative Commons, le guide est construit à partir de nombreuses sources d’information. Il s’adresse aux enseignantes et enseignants du réseau collégial dans un format PowerPoint facilement modifiable et adaptable à leur matériel pédagogique. Le guide se compose de deux sections : se former en tant qu’enseignante ou enseignant et des ressources pour former vos étudiantes et étudiants. 

Mon travail est-il prêt à être remis ? Outil d’aide à la décision

 

L’outil d’aide à la décision pour les étudiantes et étudiants a été développé par le Service de développement pédagogique, des programmes et de la recherche du Cégep Marie-Victorin. L’outil soutient les étudiants et étudiantes dans leur responsabilité face à l’intégrité intellectuelle en les impliquant dans la démarche. L’arbre de décision comporte cinq questions essentielles à se poser avant de remettre un travail. Il peut être utilisé dans tous les établissements d’enseignement et adapté en fonction des ressources que ceux-ci veulent offrir à leur population étudiante.   

Le contenu de ce site est disponible sous contrat Creative Commons selon les conditions d'utilisations suivantes.