Ressources

Les CP-TIC ont conçu une variété de documents de référence qui leur servent de guides dans la réalisation de leurs mandats dans les établissements. La conception de ces documents de référence a mené à la production d’un ensemble de ressources que les REPTIC peuvent réinvestir dans leur pratique professionnelle.

Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique 

Le Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN) a été rédigé par Julie Lyne Leroux, professeure retraitée de l’Université de Sherbrooke, à partir de ses travaux de recherche et de ses publications. Elle a été appuyée dans ce projet par un groupe consultatif composé de répondantes et répondants TIC.

Destiné à l’ensemble du personnel enseignant et des conseillères et conseillers pédagogiques du réseau collégial, le GÉAN est diffusé sur le portail Éductive sous la forme d’un microsite présenté en trois sections :

  ■ Un cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétence;

  ■ Un processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique;

  ■ Des modèles d’intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages.

 

Calendrier des actions institutionnelles pour soutenir la réussite

Élaboré par un groupe de projet REPTIC-REPCAR, afin de faciliter l’arrimage entre les recommandations du rapport La réussite au cégep : regards rétrospectifs et prospectifs de la Fédération des cégeps, le PARES et les plans de réussite institutionnels, le Calendrier des actions pour la réussite, qui est adaptable à chaque contexte, vise les objectifs suivants :

  1. Aider les étudiantes et les étudiants à trouver les informations utiles et à poser les actions favorables à leur persévérance et leur réussite ;
  2. Favoriser la concertation entre les intervenantes et les intervenants pour éviter une surcharge d’informations destinées aux étudiantes et aux étudiants ;
  3. Faciliter l’arrimage des interventions, permettre une meilleure communication et une plus grande cohésion de l’ensemble des actrices et des acteurs du collégial ;
  4. Favoriser davantage le développement d’une culture de persévérance et de réussite dans les collèges ;
  5. Favoriser la persévérance et la réussite des étudiantes et des étudiants.

 

Cahier-découverte sur les badges numériques

Le Cahier-découverte sur les badges numériques a été élaboré par un groupe de projet de la communauté de pratique. Il offre un tour d’horizon de cet outil de microcertification des compétences et donne des exemples de son utilisation en enseignement supérieur.

Foire aux questions en lien avec les agents conversationnels

Cette foire aux questions est issue de la synthèse d’un atelier collaboratif qui a réuni une centaine de membres de communautés de pratique (REPTIC, REPCAR, REPFRAN, Direction adjointe à la réussite) le 17 février 2023. Elle reflète l’état des connaissances et de la réflexion à cette date, en lien avec un domaine en constante évolution.

Campagne de sensibilisation à l'intégrité intellectuelle

L’équipe Plagiat et intégrité intellectuelle qui regroupe des conseillères et conseillers pédagogiques TIC du Réseau REPTIC et des bibliothécaires et SMTE du REBICQ a mis à disposition des collèges du matériel promotionnel pour sensibiliser la population étudiante à l’intégrité intellectuelle en janvier 2022.

Les visuels utilisés sont adaptés d’une campagne existante du cégep de Baie-Comeau, et sont personnalisables par chaque collège. Ils s’accompagnent d’un guide décrivant le projet et précisant les modalités d’utilisation pour déployer la campagne localement.

Guide CAAP, votre Conseiller pour accompagner la réalisation d’une activité pédagogique TIC

Le Guide CAAP vise à soutenir le personnel pédagogique dans la planification, la réalisation et l’évaluation d’une activité pédagogique intégrant les technologies numériques.  

On y trouve entre autres :  

  • Des explications sur chacune des étapes qui mèneront à la réalisation de l’activité; 
  • Des ressources pour soutenir la réalisation des étapes, dont : 
  • Des témoignages ou des récits d’enseignantes ou enseignants qui ont déjà mis sur pied une activité faisant appel aux TIC et qui peuvent servir d’inspiration pédagogique dans votre projet, 
  • Des exemples de scénarios pédagogiques décrivant les étapes menant à la réalisation d’une activité pédagogique TIC particulière, 
  • Des ressources didactiques qui appuient la compréhension des étapes ou des notions, des gabarits de grilles d’évaluation ou des questionnaires permettant d’en savoir plus sur le sujet, 
  • Des exemples d’environnements et d’outils technologiques pouvant être intégrés dans un contexte pédagogique, 
  • Des articles présentant des résultats de recherche sur l’intégration des TIC dans la pédagogie. 

Profil TIC des étudiants du collégial

Le Profil TIC des étudiants du collégial est un cadre de référence sur lequel s’appuie le personnel pédagogique des collèges pour soutenir la maîtrise d’habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques de la population étudiante. Celui-ci se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés qui invitent les étudiantes et étudiants à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable. 

Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle

Le Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle a été créé entre 2018 et 2020 par l’équipe Plagiat et intégrité intellectuelle qui regroupe des conseillères et conseillers pédagogiques TIC du Réseau REPTIC et des bibliothécaires et SMTE du REBICQ. Conçu sous une licence Creative Commons, le guide est construit à partir de nombreuses sources d’information. Il s’adresse aux enseignantes et enseignants du réseau collégial dans un format PowerPoint facilement modifiable et adaptable à leur matériel pédagogique. Le guide se compose de deux sections : se former en tant qu’enseignante ou enseignant et des ressources pour former vos étudiantes et étudiants. 

Petit guide de la candidature idéale

Ce guide vise à outiller la population étudiante sur l’image professionnelle à projeter sur le Web lors d’une recherche d’emploi ou de stage. Il fournit des pistes pour connaître l’image que l’on projette sur le Web et les réseaux sociaux, s’assurer que cette image est adéquate dans un contexte de recherche d’emploi ou de stage et effacer des traces qui pourraient nuire. 

Mon travail est-il prêt à être remis ? Outil d’aide à la décision

 

L’outil d’aide à la décision pour les étudiantes et étudiants a été développé par le Service de développement pédagogique, des programmes et de la recherche du Cégep Marie-Victorin. L’outil soutient les étudiants et étudiantes dans leur responsabilité face à l’intégrité intellectuelle en les impliquant dans la démarche. L’arbre de décision comporte cinq questions essentielles à se poser avant de remettre un travail. Il peut être utilisé dans tous les établissements d’enseignement et adapté en fonction des ressources que ceux-ci veulent offrir à leur population étudiante.