Objets de travail

Chaque année, le Réseau REPTIC privilégie des objets de travail qui sont pris en charge par des équipes de travail et par l’équipe d’animation du Réseau. Certaines équipes de travail ont pour objectif de développer des ressources et d’autres sont des groupes d’échanges et de réflexion. Les organismes du réseau collégial peuvent également participer aux travaux.  

Badges numériques

L’octroi de badges numériques est une tendance mondiale dans le domaine de la microcertification de la formation. Entre 2017 et 2019, dans le cadre d’un projet pilote, le réseau REPTIC a expérimenté un projet d’octroi de badges numériques pour reconnaître et certifier la maîtrise des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial. L’équipe poursuit sa réflexion sur l’émergence de microcertifications.

Citoyenneté numérique

En 2015, une équipe de travail du Réseau REPTIC a mis en ligne le site MonImageWeb.com répertoriant des ressources en lien avec des thèmes relatifs à la citoyenneté numérique (cyberréputation, cyberintimidation, usurpation d’identité, etc.). L’équipe de travail poursuit sa réflexion en lien avec la citoyenneté numérique (cybersécurité, saintes habitudes dans l’utilisation d’Internet, etc.). 

Évaluation à distance

Les collèges s’investissent de plus en plus dans le développement de cours à distance et l’évaluation en ligne pose souvent des défis particuliers. Les cours à distance, quelle que soit leur formule, doivent respecter des politiques, exigences et critères précis (évaluations réalisées 100 % à distance, adaptation pour les personnes en situation de handicap, etc.).  

L’objectif de cette équipe est de réfléchir et de développer une série de propositions et de méthodes d’évaluation en fonction des types d’évaluations. L’équipe collabore également avec Profweb pour réviser les textes du Cadre de référence de l’évaluation des apprentissages intégrant les technologies numériques (TN). 

FAD et persévérance

Cette équipe de travail REPTIC-REPCAR est dédiée à réfléchir aux enjeux particuliers entre persévérance, motivation et numérique, et faire un inventaire des bonnes pratiques en lien de ces enjeux. 

Plan d’action numérique

Le mandat de cette équipe est d’échanger et de collaborer à l’implantation locale du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) dans les collèges, comme levier de transformation numérique de l’organisation.  

Plagiat et intégrité intellectuelle

Le plagiat est une préoccupation pour tous les collèges et le déploiement de la formation à distance accentue l’importance d’y remédier. Entre 2018 et 2020, l’équipe de travail Plagiat et intégrité intellectuelle (REPTICREBICQ) a développé le Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle proposant au personnel enseignant et à la population étudiante un ensemble de pratiques, de démarches, de ressources pour prévenir le plagiat et la triche, et respecter les principes de l’intégrité intellectuelle. 

Compétences numériques des étudiantes et étudiants

Le Profil TIC des étudiants du collégial est un cadre de référence qui comprend des habiletés liées à la recherche, au traitement et à la présentation de l’information, et des habiletés sur le travail en réseau et l’exploitation efficace et responsable des TIC. Ces habiletés sont essentielles à la poursuite des études supérieures et sur le marché du travail. L’espace ProfilTIC.ca, hébergé chez Profweb, propose des ressources au personnel enseignant et à la population étudiante pour soutenir la maîtrise des habiletés du Profil TIC (scénarios, tutoriels, évaluations, etc.). 

L’équipe contribue aux ajustements de l’Espace Profil TIC pour tenir compte des dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique (indexation de ressources) et à la diffusion des travaux d’arrimage du Profil TIC au Cadre de référence de la compétence numérique. 

Technologies immersives

De plus en plus de collèges développent du matériel didactique en lien avec les technologies immersives. Ces ressources sont souvent longues et coûteuses à développer. Cette équipe de travail a pour but d’échanger sur l’expérimentation et l’implantation de technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte) dans une optique de mutualisation.

TIC et réussite

L’équipe de travail TIC et réussite Réseau REPTIC a conçu le Guide CAAP, un guide pour accompagner la planification, la réalisation et l’évaluation d’une activité pédagogique intégrant les TIC. Le Guide CAAP a été présenté à différents groupes en 2019-2020, mais sa diffusion se poursuitL’équipe travaille sur la validation d’un outil de suivi interactif pour le personnel enseignant qui crée une activité à l’aide du guide CAAP et la documentation de l’utilisation du guide dans les collèges.

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