Objets de travail

Chaque année, le Réseau REPTIC privilégie des objets de travail qui sont pris en charge par des groupes de travail et par l’équipe d’animation du Réseau. Certains groupes de travail ont pour objectif de développer des ressources et d’autres sont des groupes d’échanges et de réflexion. Les organismes du réseau collégial peuvent également participer aux travaux.  

Badges numériques

Faire connaitre le badge numérique, les enjeux de son utilisation et les pratiques actuelles en la matière et outiller le réseau pour son implantation dans un établissement :

  • Développer le contenu d’une ressource Mise à niveau sur les badges numériques
  • Développer un guide d’implantation d’un système de badges numériques pour les collèges

Cartographie des outils numériques

Produire des tableaux comparatifs sur différentes catégories d’outils numériques dans le but de mieux les distinguer et d’effectuer de meilleurs choix :

  • Finaliser le visuel de l’outil comparatif sur les outils questionnaire et quiz
  • Planifier la production de tableaux comparatifs sur d’autres catégories d’outils
  • Produire les tableaux comparatifs sur d’autres catégories d’outils
  • Planifier la promotion et la diffusion pour l’année en cours

Évaluation à distance

Collaborer avec Eductive à l’opérationnalisation du Cadre de référence de l’évaluation des apprentissages intégrant les technologies numériques (TN) :

  • Finaliser le site Web du Guide d’évaluation des apprentissages intégrant le numérique
  • Planifier la promotion et la diffusion pour l’année en cours
  • Faire une ou deux activités de promotion

Réussite et persévérance

Réfléchir aux enjeux particuliers entre persévérance, réussite, motivation et numérique :

  • Finaliser le plan d’intervention pour soutenir la persévérance et la réussite des étudiantes et des étudiants au collégial
  • Tester le plan d’intervention dans le réseau collégial
  • Ajuster le plan d’intervention en fonction de l’expérimentation dans le réseau

Technologies immersives

Faire connaitre les technologies immersives et les enjeux de leur utilisation, échanger sur l’expérimentation et l’implantation de technologies immersives dans une optique de mutualisation :

  • Produire un outil décisionnel pour la création d’une activité intégrant les technologies immersives
  • Outiller et mettre à jour les REPTIC du réseau au sujet des technologies immersives
  • Expérimenter un gabarit de scénarisation pédagogique

Compétences numériques des étudiants

Favoriser l’apprentissage des membres du groupe sur l’intégration du Profil TIC et du Cadre de référence de la compétence numérique dans les programmes d’études.

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