15 mai 2023

Infolettre | Mai 2023

Activités de la communauté de pratique

Rencontre REPTIC des 12 et 13 avril : bilan

La rencontre semestrielle de la communauté de pratique s’est tenue à distance les 12 et 13 avril dernier.

Au programme, on a retrouvé entre autres une activité d’échanges sur l’IA générative (notamment ChatGPT) et une présentation des travaux des groupes de projet (badges numériques, technologies immersives, évaluation avec le numérique, cartographie des outils numériques).

Les REPTIC ont accès à toute la documentation des rencontres dans leur environnement Teams/SharePoint, alors n’hésitez pas à communiquer avec votre REPTIC pour plus d’information.

L’appréciation globale des rencontres REPTIC est toujours très élevée, même dans un contexte de roulement du membership causé par des mouvements de personnel dans les établissements.

Lancement du Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique

Jeudi 25 mai 2023 dès 13 h

Après des travaux d’envergure dont l’origine remonte à 2019, c’est avec grand plaisir que nous organisons un webinaire de lancement du Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN).

Ce microsite Web, intégré à Eductive, est le fruit d’une collaboration entre le Réseau REPTIC, Julie Lyne Leroux et Éductive et comprend trois sections :

  • Un cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétence;
  • Un processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique;
  • Des modèles d’intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages.

La première partie du webinaire, d’une durée approximative de 30 minutes, sera consacrée au lancement et à la présentation du Guide par les différentes parties prenantes qui ont participé à sa réalisation.

Dans la seconde partie, les membres du personnel pédagogique (enseignantes et enseignants, conseillères et conseillers pédagogiques) seront invités à un atelier participatif proposant des mises en situation d’application du Guide adaptées à la réalité des différents contextes d’enseignement et d’apprentissage au collégial. Une attention particulière sera accordée aux différentes sections du guide qui peuvent à la fois servir de ressources de développement professionnel pour les enseignants et enseignantes, et de ressources d’accompagnement pour les conseillers et conseillères pédagogiques.

Nouvelles ressources développées

Cahier découverte sur les badges numériques

Le groupe de projet sur les badges numériques, composé des REPTIC Marie-El Domingue, Julie Provencher, Sarah F. Maloney et, l’an dernier, Sabrina Houle, avec l’appui de Geoffroi Garon-Épaule à titre de consultant et Marie-Noelle Marineau à titre de partenaire (CADRE21) ont le plaisir de vous présenter la première de deux ressources contenues dans le projet : le Cahier découverte sur les badges.

Ce cahier permet de brosser un vaste portrait de cet outil de microcertification des compétences, utilisé tant dans les établissements d’enseignement supérieur que sur le marché de l’emploi. Dans nos établissements, à l’instar de plusieurs collèges et universités ailleurs dans le monde, les badges peuvent servir à certifier l’atteinte de compétences en ce qui a trait à l’engagement étudiant, aux certifications collégiales (ces courtes formations offertes par vos DFC ou SAE) ou, même, des programmes d’études formels. Ils peuvent aussi servir à certifier du développement professionnel du personnel, comme le fait, par exemple, CADRE21 au sein du réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Télécharger le cahier découverte sur les badges numériques

Foire aux questions sur les agents conversationnels (ChatGPT)

Le 17 février dernier, plusieurs REPTIC (Repcar, Repfran, DAR, etc.) ont participé à un atelier collaboratif sur les agents conversationnels (ChatGPT). La synthèse du tableau blanc de l’atelier a donné lieu à une foire aux questions, disponible en deux versions.

  • une version en PDF, qui inclut la synthèse de l’atelier (téléchargeable ici)
  • une version en document Word, adaptable à la réalité de votre établissement (disponible auprès de votre REPTIC)

Appels à tous en cours

Les appels à tous de la communauté de pratique sont des portraits instantanés du réseau autour d’une question. Voici les appels à tous en cours.

  • Parcours de formation Microsoft 365
  • Gestion d’inventaire pour matériel technopédagogique
  • Utilisation de logiciels de gestion de classe
  • Balises institutionnelles pour l’enseignement à distance

Pour en savoir plus sur le contenu de ces appels à tous, adressez-vous au REPTIC de votre établissement.

Pour vous inscrire à l’infolettre REPTIC, cliquez ici.