Loading Events

Webinaire | Présentation du Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN)

Webinar

31 August 2023

Lieu
En ligne
Heure
10h30 - 12h00
Coût
Free

 

Description

Le lancement du Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN) se déroulera lors du webinaire du 31 août.

Ce microsite Web, intégré à Eductive, est le fruit d’une collaboration entre le Réseau REPTIC, Julie Lyne Leroux et Éductive et comprend trois sections :

  • Un cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétence;
  • Un processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique;
  • Des modèles d’intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages.

 

Programme

La première partie du webinaire, d’une durée approximative de 30 minutes, sera consacrée au lancement et à la présentation du Guide par les différentes parties prenantes qui ont participé à sa réalisation.

Dans la seconde partie, les membres du personnel pédagogique (enseignantes et enseignants, conseillères et conseillers pédagogiques) seront invités à un atelier participatif proposant des mises en situation d’application du Guide adaptées à la réalité des différents contextes d’enseignement et d’apprentissage au collégial. Une attention particulière sera accordée aux différentes sections du guide qui peuvent à la fois servir de ressources de développement professionnel pour les enseignants et enseignantes, et de ressources d’accompagnement pour les conseillers et conseillères pédagogiques.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Dominique Girard (dominique.girard@fedecegeps.qc.ca).

 

Biographies

Julie Lyne Leroux

Julie Lyne Leroux est consultante et professeure retraitée du Département de pédagogique de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a enseigné plus d’une vingtaine d’années dans un programme technique tout en menant des activités de recherche subventionnées par PAREA (Leroux, 2009, 2010). À son arrivée comme professeure à l’Université de Sherbrooke, elle été responsable de la maîtrise en enseignement au collégial de 2012 à 2018 et a dirigé de nombreux essais et des thèses (2e et 3e cycles). Inscrivant ses recherches et ses enseignements dans le domaine de l’enseignement supérieur, ses intérêts d’étude portent sur les pratiques évaluatives, sur l’évaluation des apprentissages en formation à distance (FAD) et sur l’intégration des technologies numériques (TN) dans l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences (FRQSC, 2016-2019). En lien avec ces thématiques, elle a dirigé un ouvrage qui porte sur l’évaluation des compétences au collégial et à l’université (Leroux, 2015) et elle a rédigé plusieurs articles de recherche et chapitres de livres. Elle a également dirigé la conception d’un outil réseau avec le Cégep à distance (PCUC, 2013-2016).

 

Marie-Josée Tondreau

Enseignante de 1994 à 2008 et technopédagogue depuis 2008 au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Marie-Josée Tondreau forme, accompagne et soutient les enseignants dans l’intégration des technologies en enseignement ainsi que pour la formation en ligne. Depuis 2008, elle travaille avec des enseignants de l’enseignement régulier et de la formation continue. Membre active du réseau REPTIC, elle a participé au développement du profil TIC, du guide CAAP et du futur site GÉAN sur l’évaluation des apprentissages avec le numérique. Elle a contribué comme collaboratrice à plusieurs formations sur l’intégration des nouvelles technologies en enseignement et la FAD : comme la formation « J’enseigne à distance » de TELUQ et le microprogramme en enseignement collégial et universitaire de l’UQAT. Elle a été membre de l’équipe de cours du MOOC COFAD : concevoir et encadrer un module de cours à distance offert par l’Université de Montréal et a également présenté plusieurs ateliers au REFAD et à l’APOP.

 

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive, la plateforme de Collecto destinée au personnel pédagogique du réseau collégial québécois. Elle s’intéresse à l’intégration du numérique en enseignement collégial et à l’innovation pédagogique, en particulier en ce qui concerne l’évaluation des apprentissages. Catherine est également enseignante de physique au Cégep Limoilou.

Details

Date:
31 August 2023
Time:
10 h 30 - 12 h 00
Cost:
Free
Event Category:

Venue

En ligne