Activités de la communauté de pratique
Programme de la rencontre REPTIC
Les REPTIC sont invité(e)s à assister à la rencontre semestrielle de la session d’hiver 2023 qui se tiendra en ligne les 12 et 13 avril prochain. Le programme, élaboré comme à l’habitude en cocréation avec la communauté de pratique, contient à la fois des échanges de pratique entre REPTIC (notamment sur ChatGPT) et des présentations sur des sujets comme la veille, l’intégrité intellectuelle, la formation hybride et la compétence numérique dans une perspective interordres.
Les REPTIC auront accès à toute la documentation via le site SharePoint de la communauté de pratique, alors n’hésitez pas à communiquer avec la personne répondante de votre collège pour plus d’informations.
Accueil des nouvelles et nouveaux REPTIC
Le mercredi 29 mars dernier se tenait la dernière rencontre d’accueil de l’année pour les nouvelles et nouveaux REPTIC. Les membres ont eu accès à un document explicatif sur le fonctionnement du réseau et ont profité de la rencontre pour faire connaissance et pour poser leurs questions.
Publication de ressources
Le 17 février dernier se tenait une rencontre Réseau d’échanges REPTIC portant sur les agents conversationnels (notamment ChatGPT). La synthèse de cet atelier a permis de générer une foire aux questions destinée à l’ensemble des collèges. Elle est publiée sur le site du Réseau REPTIC (en PDF) et disponible en version modifiable auprès de votre REPTIC.
Appel à tous
Des appels à tous sont en cours pour tenter de faire un portrait du réseau sur les sujets suivants:
- Initiatives locales en lien avec ChatGPT
- Outil pour générer vos documents d’élaboration locale des programmes d’études
- Logiciel de détection de plagiat
- Outil de portfolio numérique
Pour en savoir plus sur les appels à tous, vous pouvez vous adresser au REPTIC de votre établissement.
Rencontres Réseaux d’échanges REPTIC
Les rencontres Réseaux d’échanges REPTIC permettent aux membres de la communauté de pratique de se réunir mensuellement autour d’un sujet qui les concerne ou qui les préoccupe.
- Janvier: Outils de communication avec la population étudiante
- Février: Les agents conversationnels (ChatGPT) en pédagogie collégiale
- Mars: Démonstration de l’application CourseFlow (développée par SALTISE) pour le suivi des programmes d’études
- Avril: Rencontre semestrielle – pas de réseau d’échanges
- Mai: (à confirmer) Webinaire de lancement du Guide d’évaluation des apprentissages avec le numérique
- Juin: bilan annuel de l’année et perspectives de la communauté de pratique pour 2023-2024 : « commencer-continuer-arrêter »