Chargement Évènements

Rencontre REPTIC | Avril 2022

Rencontre semestrielle

06 au 07 avril 2022

Lieu
Collège Dawson
Heure
6 avril : 13 h à 16 h
7 avril : 9 h à 12 h
7 avril : 13 h 10 à 16 h

Horaire

 

Mercredi 6 avril (après-midi)

Heure Activité
13 h Mot de bienvenue
13 h 15 Trois boussoles numériques complémentaires : trouver son nord !

Animation : Normand Roy  et Simon Parent (Université de Montréal), Alain Stockless et Laury Bédard (UQAM), Florian Meyer et Sonia Proust-Androwkha (Université de Sherbrooke), Martin Bérubé (Cégep de La Pocatière), Julie Provencher (Cégep Shawinigan) et Paule Beaudoin (Cégep Lévis)

Description

Les Universités de Sherbrooke, de Montréal et l’UQAM ont développé des plateformes qui s’intéressent au développement de la compétence numérique. Leurs finalités sont similaires, mais néanmoins distinctes et complémentaires. La boussole « DADI » vise l’autoformation des enseignantes et des enseignants à la formation à distance selon le modèle STPD (Bachy, 2014). La plateforme « Compétence numérique » permet de s’autoévaluer selon le cadre de référence qui s’y rattache. Enfin, la boussole « Numedu.ca » permet aux enseignantes et aux enseignants d’obtenir un portrait individualisé de leurs usages pédagogiques du numérique en fonction des processus cognitifs et des niveaux d’interactivité. Les trois équipes réunies proposent aux répondantes et répondants TIC des collèges et cégeps une occasion de découvrir ces plateformes, de les tester et de les mettre en dialogue. Cet atelier permettra de penser l’avenir de ce type de plateforme, de voir comment elles peuvent répondre aux besoins des milieux et enfin d’orienter les développements souhaités pour l’amélioration des pratiques pédagonumériques.

 

14 h 45 Pause
15 h Activité 1

Tables rondes autour des bonnes pratiques pédagogiques en comodal et Hyflex

Animation : David Laplante (Cégep de Sherbrooke), Isabelle Lavoie (Collège Mérici), Neerusha Baurhoo (Collège Vanier), Julie Jacob (Cégep Édouard-Montpetit) et Andy Van Drom (Cégep Limoilou)

Description

Lors de cet atelier, vous serez amenés à échanger sur les bonnes pratiques pédagogiques en enseignement comodal et Hyflex développés dans les collèges. En prenant part à deux tables rondes suivies d’une plénière, les participantes et les participants auront l’occasion de partager leur expérience de ces modes d’enseignement autour de questions telles :

  • La création ou la modification d’activités pour le comodal et le Hyflex
  • L’interaction en présence et à distance
  • Les stratégies de rétroaction gagnantes dans ce contexte
  • Les stratégies d’évaluation gagnantes dans ce contexte
  • Les bonnes pratiques d’accompagnement (création d’un guide, par exemple)
  • Etc.

 

Activité 2

Miro, une plateforme de choix pour les professionnels du réseau collégial

Animation : Geoffroi Garon-Épaule (Collège Bois-de-Boulogne) et Alexandre Dal-Pan (Cégep Garneau)

Description

Lors de cet atelier, nous allons présenter Miro, une plateforme de tableau blanc collaboratif qui est devenu un incontournable avec le travail à distance des dernières années. Venez découvrir l’outil, ses fonctionnalités, les options surprenantes, mais surtout, les usages possibles dans votre quotidien de conseiller pédagogique. Que ce soit dans un contexte d’animation pédagogique, d’accompagnement des programmes, de développement technopédagogique ou d’enseignement, Miro est un excellent outil pour contribuer à votre rôle avec succès. Vous apprendrez aussi quelques astuces pour faire vivre une expérience enrichissante à vos collègues!

15 h 55 Fin de la journée
16 h Activité sociale

 

 

Jeudi 7 avril (avant-midi)

Heure Activité
9 h Accueil
9 h 05 Café des organismes

Animation : APOP, AQPC, CADRE21, CCDMD, CDC, Edgenda, Eductive, FADIO, Performa, Saltise

Description

Les organismes en soutien au réseau viennent présenter leurs nouveautés. Une excellente occasion pour les nouveaux de se familiariser avec les organismes et pour les moins nouveaux de découvrir de nouveaux services aux collèges.

10 h Activité 1

Présentation des logiciels libres (NextCloud et Collabora Online)

Animation : Ryan W. Moon (ADTE) et Alexandre Enkerli (Eductive)

Description

Nextcloud est un logiciel libre de site d’hébergement de fichiers et une plateforme de collaboration.
Collabora Online est une suite bureautique en ligne , basée sur LibreOffice, qui prend en charge tous les principaux formats de documents, de feuilles de calcul et de présentations et que vous pouvez intégrer dans votre propre infrastructure.

 

Activité 2

Banques de questions pour mathématiques dans Moodle via un exerciseur performant à code source libre (WeBWorK)

Animation : Jonathan Desaulniers (Cégep Édouard-Montpetit)

Description

Dans le cadre d’un projet au cégep Édouard-Montpetit, nous avons développé une nouvelle façon d’arrimer un exerciseur très performant (WeBWorK) à la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle afin de créer des banques de questions utilisables avec l’ensemble des outils offerts par celle-ci. Cette présentation a pour objectif d’expliquer l’arrimage effectué entre l’exerciseur WeBWorK et Moodle et les avantages qu’une telle solution peut apporter au réseau de l’éducation du Québec en mathématiques et en sciences. Nous survolerons trois grands thèmes, soient :

  • Présentation du projet et de ce qu’est WeBWorK;
  • À quoi ressemblent les exercices et la banque de questions dans Moodle;
  • Comment utiliser ou mettre en place ce système.
10 h 30 Pause
10 h 45 Atelier 1

Construire ensemble des solutions pour une organisation efficace du travail

Animation : Annie Bergeron (Cégep Limoilou) et Marie-Christine Joseph (Réseau REPTIC)

Description

Cet atelier vous invite à vivre l’approche du codéveloppement en grand groupe pour coconstruire des solutions autour de l’organisation efficace du travail avec la suite Office. Vous serez donc appelés à entendre la problématique vécue par une des participantes (Comment s’organiser dans un contexte où les outils et plateformes se multiplient?), à clarifier son besoin pour ensuite développer des solutions en sous-groupes que vous lui partagerez en fin d’atelier. Vous ressortirez de cet atelier avec de multiples réponses provenant de vos collègues pour enrichir votre façon de vous organiser.

 

Atelier 2

Du droit d’auteur aux licences Creative Commons : recherche et utilisation de REL dans le cadre du travail de REPTIC

Animation : Isabelle Laplante (CDC), Isabelle Lavoie (Collège Mérici) et Quinn Johnson (Collège Champlain – St-Lawrence)

Description

Dans cet atelier, nous proposons une initiation à l’utilisation des ressources éducatives libres (REL). Par les échanges, vous pourrez comprendre les différents concepts en cause ainsi que les avantages et les défis pour tirer profit des REL en enseignement supérieur. Par des exemples concrets, vous pourrez figurer les multiples possibilités qu’offre ce type de ressources et remplir votre coffre à outils d’astuces pour en faire usage adéquatement.

12 h Conclusion de la matinée

 

 

Jeudi 7 avril (après-midi)

Heure Activité
13 h 10 Accueil
13 h 15 Vitrine sur la recherche

Animation : Frédérick Bruneault et Andréane Sabourin (Cégep André-Laurendeau);  Chantale Nunes (Collège Bois-de-Boulogne); David Beaulieu (Cégep André Laurendeau); Paul Turcotte (Cégep du Vieux-Montréal) et Christophe Fortin du (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne); Marie Alexandre (Université du Québec à Rimouski), Thérèse Laferrière (Université Laval)

Description

Six projets et recherches présentement en cours, liés à l’intégration du numérique en enseignement supérieur, vous seront présentés sous la forme de Mon projet en … cinq minutes afin que vous puissiez restés à l’affût des derniers développements en matière de recherche.
Au programme, des recherches et des projets sur :

  • la réalité virtuelle et augmentée
  • la citoyenneté à l’ère du numérique
  • l’intelligence artificielle en enseignement
  • l’anxiété causée par les TIC et la relation pédagogique dans un contexte d’enseignement en ligne
  • la réussite et la persévérance.

Ces présentations seront suivies d’une période de questions aux personnes responsables des projets et recherches.

14 h 15 Pause
14 h 25 Activité 1

Espaces créatifs dans Chaudière-Appalaches : bilan d’une réflexion pour soutenir les apprentissages

Animation : Séverine Parent (Université du Québec à Rimouski) et Éric Cloutier (Cégep de Thetford)

Description

Les personnes intervenant dans les espaces créatifs en Chaudière-Appalaches ont collaboré à la réflexion sur les freins à la création et les besoins des personnes utilisatrices dans ces milieux de plus en plus présents dans le paysage pédagogique. Les rencontres ont permis un pont entre les milieux d’éducation formel et non formel. L’équilibre entre le soutien du processus d’innovation et la maitrise d’éléments techniques a été abordé. Un résumé des discussions sur le soutien et l’accompagnement des apprentissages dans ces espaces sera présenté par deux personnes qui ont participé aux échanges.

 

Activité 2

Hypothesis, une plateforme d’annotation collaborative dans Moodle (activité offerte en anglais)

Animation : Alexandre Enkerli (Eductive) et Cloé Collins (Cégep Édouard-Montpetit) 

Description

Bien que les annotations aient un long historique, les intégrer dans un système de gestion de l’apprentissage afin de les utiliser avec des apprenantes et des apprenants présente de multiples avantages, potentiellement inattendus.

Par exemple, le plug-in Hypothesis pour Moodle permet aux enseignantes et aux enseignants de faciliter les annotations collaboratives au sein d’un cours. Hypothesis lui-même est un outil logiciel libre facile à utiliser qui permet à quiconque d’annoter n’importe quelle page Web, en utilisant un standard ouvert.

Eductive a exploré des cas d’utilisation pour les annotations collaboratives et Chloé Collins d’Édouard-Montpetit a réalisé un projet pilote avec le plug-in Hypothesis dans l’un de ses cours d’anglais langue seconde.

Au cours de cet atelier, Alex Enkerli (Eductive) fournira un contexte et dirigera une activité d’annotation pratique à l’aide de l’outil.

De son côté, Chloé partagera un aperçu de son expérience en mettant l’accent sur l’impact que ce projet a eu sur sa pédagogie.

14 h 55 Pause
15 h 05 L’intelligence collective au cœur de notre communauté de pratique

Animation : Marie-Christine Joseph (Réseau REPTIC),  Alexandre Joly-Lavoie (Cégep de Granby),  Marie-Josée Tondreau (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue), Daniel Cardin (Cégep de Baie-Comeau), Julie Provencher (Cégep de Shawinigan), Isabelle Tremblay (Cégep de Jonquière), Éric Cloutier (Cégep de Thetford) et Charles Lambert (Collège Montmorency)

Description

Pour clore la rencontre, en 1 heure, nous ferons le bilan des activités des groupes de travail de la communauté de pratique: la mise en œuvre des groupes de projet, le prototypage des groupes d’apprentissage, l’état d’avancement et le résumé des discussions de chacun des groupes. Il s’agira d’une belle occasion de voir comment nous avons mis à profit l’intelligence collective de notre belle communauté tout au long de l’année et les fruits de celle-ci.

15 h 55 Mot de la fin
16 h Fin de la rencontre

 

Détails

Début :
6 avril 2022
Fin :
7 avril 2022
Catégorie d’Évènement: