Le lien d’inscription à l’évènement a été envoyé aux membres par courriel. Veuillez utiliser ce lien pour vous inscrire.
Horaire
Mercredi 18 octobre (après-midi)
Heure | Activité |
12 h 30 | Accueil des participants et des participantes |
13 h | Mot de bienvenue |
13 h 15 | Devenir et être REPTIC : variétés de parcours et de visages de la communauté de pratique
Animation : Anne-Marie Naud (Collège Montmorency), David Laplante (Cégep Marie-Victorin), Myriam Arsenault (Cégep de Valleyfield), Nathalie L’Heureux (Cégep Édouard-Montpetit) et Marco Guilbault (Réseau REPTIC) DescriptionLa communauté de pratique se compose d’acteurs et d’actrices du changement avec des origines, des parcours et des expertises variés. Cette table ronde sera l’occasion de partager cette diversité, de normaliser les embuches que l’on peut rencontrer en tant que REPTIC et de faire ressortir quelques perles de sagesse. |
14 h 30 | Pause |
15 h | Animer le milieu : partage de pratiques de diffusion
Animation : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC) DescriptionÀ venir. |
16 h 15 | Fin de la journée |
Jeudi 19 octobre (avant-midi)
Heure | Activité |
8 h 30 | Accueil des participants et des participantes |
9 h | Mot de bienvenue |
9 h 15 | Une communauté de pratique en action : plan de travail 2023-2024
Animation : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC) et Marco Guilbault (Réseau REPTIC) DescriptionCette activité vise à présenter le plan de travail du Réseau REPTIC cette année : ses groupes de travail, ses productions en cours et la participation des membres à différents comités de travail. |
10 h | Pause |
10 h 30 | Activité 1
La compétence numérique : pistes d’intégration Animation : Nicolas Bachand (Cégep Marie-Victorin) et Marco Guilbault (Réseau REPTIC) DescriptionÀ l’ère de l’IA et de l’évolution constante des ressources et des besoins en matière de littératie numérique, le Cadre de référence de la compétence numérique issue du Plan d’action numérique du MEES présente une avenue possible pour aborder les enjeux numériques d’aujourd’hui et à venir. Ce sujet itératif s’adresse à la fois aux nouvelles personnes membres de la communauté REPTIC et aux plus aguerries. L’atelier offre aux personnes participantes la possibilité de partager leurs idées, de discuter des défis et d’échanger sur des questions telles que : « Comment intégrer la compétence numérique dans nos réseaux? », « Comment mobiliser les différents acteurs? », « Comment adapter l’apprentissage numérique de manière à favoriser l’autonomie et la pensée critique? ».
Activité 2 Le Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique : apprivoiser le GÉAN Animation : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC) DescriptionIssu des travaux de Julie Lyne Leroux, le GÉAN vient répondre à un besoin de nourrir la réflexion sur l’évaluation des apprentissages. Cet atelier exploratoire vise à s’approprier le GÉAN afin d’en faire un outil d’accompagnement du personnel enseignant de votre établissement. |
11 h 45 | Dîner |
Jeudi 19 octobre (après-midi)
Heure | Activité |
13 h | Retour du dîner |
13 h 15 | TICE et anxiété: quel rôle pour les REPTIC ?
Animation : Christophe Fortin (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, CRISPESH), Paul Turcotte (Cégep du Vieux Montréal, CRISPESH) et Marco Guilbault (Réseau REPTIC) DescriptionL’anxiété présente dans la population étudiante représente une barrière à l’apprentissage de plus en plus importante. Les causes de cette anxiété quasi endémique sont évidemment multiples et la réponse doit conséquemment venir de tous les acteurs du milieu collégial. Des travaux réalisés lors de leur recherche PAREA, Christophe Fortin, Paul Turcotte et leur équipe ont tiré quelques pistes à propos de l’implantation et de l’utilisation des TIC en enseignement collégial qui pourront aider les REPTIC à avoir un impact significatif sur la santé mentale de la population étudiante. Ces pistes seront présentées et discutées. |
14 h 45 | Pause |
15 h 15 | « Dans mon collège, je vais… » (partie 1)
Animation : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC) DescriptionCette activité permettra aux personnes participantes de présenter et d’entendre le résumé de différents projets en cours dans d’autres collèges. Elle est aussi l’occasion de partager ses questionnements et de créer des liens entre REPTIC qui travaillent à des projets semblables. Attention ! Pour assurer le succès de cette activité, merci de vous assurer de faire le travail demandé en préparation de la rencontre.
|
16 h 30 | Fin de la journée |
16 h 35 |
5 à 7 |
Vendredi 20 octobre (avant-midi)
Heure | Activité |
8 h 30 | Accueil des participants et des participantes |
9 h | Mot de bienvenue |
9 h 05 | « Dans mon collège, je vais… » (partie 2)
Animation : Marco Guilbault (Réseau REPTIC) DescriptionCette activité permettra aux personnes participantes de présenter et d’entendre le résumé de différents projets en cours dans d’autres collèges. Elle est aussi l’occasion de partager ses questionnements et de créer des liens entre REPTIC qui travaillent à des projets semblables. Attention ! Pour assurer le succès de cette activité, merci de vous assurer de faire le travail demandé en préparation de la rencontre. |
10 h30 | Pause |
11 h | Comment le numérique peut-il nourrir l’envie des études supérieures?
Animation : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC) Panélistes : Bernard Tremblay (président-directeur général de la Fédération des cégeps), Éric Cloutier (Cégep de Thetford) et Sébastien Hamel (Cégep de Victoriaville) DescriptionDans la cadre de son congrès biennal, la Fédération des cégeps se penchera sur les attentes de la population étudiante collégiale, par le biais du thème Nourrir l’envie des études supérieures. À ce titre, on peut se poser la question: en quoi le numérique peut-il nourrir l’envie des études supérieures? Nos panélistes viendront proposer quelques pistes de réflexion en lien avec les aspirations de la population étudiante et les moyens que prend la pédagogie numérique pour y répondre. |
12 h | Mot de la fin et fin de la journée |