19 juin 2024

Infolettre | Mai 2024

Activités de la communauté de pratique

Rencontre REPTIC des 10 et 11 avril : bilan

La rencontre semestrielle de la communauté de pratique s’est tenue à distance les 10 et 11 avril dernier. Au programme, on a retrouvé des partages de pratiques sur le soutien pédagogique en lien avec les technologies immersives, l’IA générative, ainsi que les FabLab et autres espaces de création numérique. La dernière demi-journée a été consacrée à la transformation numérique de nos organisations, notamment par une conversation avec Jean Bénard, directeur des technologies de l’information à la Fédération des cégeps. Les groupes de travail de la communauté de pratique ont également présenté l’avancement des travaux sur les sujets suivants : intégrité intellectuelle, intelligence artificielle, technologies immersives, cartographie des outils numériques.

Les REPTIC ont accès à toute la documentation des rencontres dans leur environnement Teams/SharePoint, alors n’hésitez pas à communiquer avec votre REPTIC pour plus d’information.

 

Mise à jour et valorisation des ressources du Réseau REPTIC

À l’approche de son vingtième anniversaire, le Réseau REPTIC a entrepris une opération de mise à jour de plusieurs ressources créées par les membres au fil du temps. Plusieurs ressources sont également présentées dans le cadre de webinaires ou d’autres évènements.

Petit guide de la candidature idéale

La nouvelle mouture du Petit guide du postulant idéal (nom d’origine) vise toujours à aider les étudiantes et les étudiants à cultiver leur cyberréputation, mais la nouvelle ressource, plus succincte, les réfère vers les meilleures pratiques des réseaux sociaux professionnels, de même que vers les services à la population étudiante appropriés.

Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique

Le Réseau REPTIC a présenté le Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique dans le cadre d’un webinaire de l’Association québécoise de pédagogie collégiale. Le webinaire Un GÉAN pour vous aider à évaluer les apprentissages s’est tenu le 22 avril et est maintenant en ligne.

Le webinaire prend la forme d’une visite guidée du site Web en pointant vers ses principales composantes :

  • Un cadre de référence de l’évaluation des apprentissages avec le numérique dans un programme en approche par compétence ;
  • Un processus d’évaluation des apprentissages avec le numérique ;

Des modèles d’intégration du numérique à l’évaluation des apprentissages.

Appels à tous en cours

Les appels à tous de la communauté de pratique sont des portraits instantanés du réseau autour d’une question. Voici les appels à tous en cours.

  • Utilisation des téléviseurs interactifs BenQ
  • Pratiques inclusives en formation à distance

Pour en savoir plus sur le contenu de ces appels à tous, adressez-vous au REPTIC de votre établissement.

Plusieurs discussions se tiennent dans l’environnement Teams, notamment sur le rapport du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie : Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques. Nathalie Bastien et Marco Guilbault ont d’ailleurs animé la période de questions d’un webinaire de l’équipe Données et intelligence numérique de la Fédération des cégeps sur ce rapport.