Informations
La prochaine rencontre REPTIC aura lieu en virtuel les 12 et 13 avril 2023 :
- 12 avril : 13 h à 16 h
- 13 avril : 9 h à 12 h
- 13 avril : 13 h 30 à 16 h
Les liens Zoom pour vous connecter aux différentes activités vous seront envoyés par courriel, après inscription à la rencontre.
Afin de faciliter l’organisation des activités, nous vous invitons à vous inscrire à l’aide du lien qui vous a été envoyé par Teams ou courriel.
Horaire
Mercredi 12 avril (après-midi)
Heure | Activité |
13 h | Mot de bienvenue |
13 h 10 | Travaux des groupes de projet
Animation : Marco Guilbault (Réseau REPTIC) DescriptionPrésentation des travaux du groupe Technologies immersives par Martin Pelletier Présentation des travaux du groupe Badge numérique par Nathalie Bastien Présentation des avancements du comité PGI par Martin Richard |
13 h 55 | Pause |
14 h | ChatGPT : des idées pour enseigner, apprendre et évaluer — Démarche et outils pour animer des formations
Animation : Stéphanie Carle et Xavier Martel-Lachance (Collège Montmorency) DescriptionLes 27 et 28 février dernier, le Collège Montmorency a organisé deux formations sur l’adaptation de la pédagogie à ChatGPT. Dans une approche coconstructive mettant à profit l’intelligence collective, nous avons amené les personnes participantes à expérimenter le robot conversationnel à travers une démarche guidée. Des espaces numériques étaient disponibles pour une prise de notes collaborative autour de constatations ou de réflexions en cours d’exploration (avec Miro et Padlet). Les idées ainsi récoltées ont été synthétisées dans un article paru dans Eductive. Nous vous proposons d’effectuer un retour sur ces formations pour exposer la démarche et les outils, dans la perspective d’une duplication ou d’une adaptation selon vos besoins dans votre collège. Nous en profiterons pour vous faire part de nos impressions et formulerons quelques conseils sur leur déroulement. |
14 h 45 | Pause |
15 h | Activité d’échange ChatGPT
Animation : Marco Guilbault (Réseau REPTIC) DescriptionPour donner suite à la conférence sur ChatGPT, la place est à la discussion entre les membres du Réseau REPTIC. Dans une formule collaborative, nous discuterons des différentes réalités dans vos collèges. Cinq mois après la prise de conscience collective au collégial, quelles sont les réactions ou le positionnement des directions, du personnel enseignant et de la communauté étudiante ? Quelles ont été les stratégies les plus porteuses mises en place dans votre collège ? Quelles sont les actions envisagées pour l’an prochain par rapport à l’IA générative ? La première moitié de l’atelier sera consacrée à des échanges en sous-groupes et elle sera suivie d’un retour en grand groupe pour rapporter ce qui aura été discuté. |
16 h | Fin de la journée |
Jeudi 13 avril (avant-midi)
Heure | Activité |
9 h | Accueil |
9 h 05 | Café des organismes
Animation : AQPC, CADRE21, CCDMD, CDC, Collecto, Eductive, FADIO, I-mersion CP, Performa, Saltise DescriptionLes organismes en soutien au réseau viennent présenter leurs nouveautés. Une excellente occasion pour les personnes nouvellement membres de se familiariser avec les organismes et pour les moins nouveaux et les moins nouvelles de découvrir de nouveaux services aux collèges. |
9 h 55 | Pause |
10 h 05 | Activité 1
Veille pédagonumérique : et si le secret était dans Le Collimateur ? Animation : Yves Munn (UQAM) DescriptionCette présentation Wooclap vise à présenter Le Collimateur, un outil de veille pédagonumérique dédié à l’enseignement supérieur à l’UQAM. Elle permettra de découvrir ses particularités, le processus de veille et les stratégies élaborées pour informer, guider et nourrir à la fois sa pratique et celle de la communauté en matière de pédagogie. Elle mettra également en évidence l’importance de la veille dans le travail du conseiller ou de la conseillère pédagogique et l’intérêt de la collaboration commune.
Activité 2 Working Together to Promote Academic Integrity (activité offerte en anglais) Animation : Quinn Johnson (Cégep Champlain – St. Lawrence) et Alexandre Enkerli (Eductive) DescriptionAs Chat GPT has become available to the general public and has made the rounds of big media outlets (just in time for final evaluations!), teachers across the network have understandably expressed deep apprehensions regarding the various ways students may exploit it in academic contexts. After hearing these concerns voiced ever more frequently in his exchanges with teachers and between staff on the College’s Teams, IT Rep Quinn Johnson (CEGEP Champlain – St. Lawrence) contacted Eductive’s Alex Enkerli to co-develop a workshop around academic integrity in an age of AI. In turn, this collaboration resulted in an Eductive publication showcasing teachers’ insights. Quinn and Alex will share about their collaboration and engage you in further work promoting academic integrity. |
11 h 05 | Pause |
11 h 15 | Causerie des TI
Animation : Jean Bénard (Fédération des cégeps) DescriptionPrésentation de dossiers en cours à la Direction des technologies de l’information de la Fédération des cégeps. La présentation sera suivie d’une période d’échanges dans la perspective d’une meilleure concertation entre la pédagogie et la technologie. |
12 h | Conclusion de la matinée |
Jeudi 13 avril (après-midi)
Heure | Activité |
13 h 30 | Accueil |
13 h 35 | Activité 1
Comment soutenir le développement de la compétence numérique au collégial? Constats et pistes d’intervention pour bonifier les mesures Animation : Séverine Parent et Michelle Deschênes (UQAR) DescriptionDans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures, l’UQAR et la région de BSLGIM se mobilisent pour soutenir sa population étudiante du post-secondaire, plus particulièrement sous l’angle du développement de la compétence numérique (CN). Nous présenterons les résultats de la première année du projet, qui visait à identifier et faire évaluer par les étudiantes et étudiants les mesures de soutien au développement de la CN. Nous esquisserons les activités des deux prochaines années, soit la bonification et l’implantation de mesures en collaboration avec les milieux collégiaux. Nous discuterons des pistes d’interventions possibles pour valoriser ces mesures auprès de la population étudiante.
Activité 2 Let’s talk about Blended Learning: Sharing experiences from our journey at JAC (daytime division) (activité offerte en anglais) Animation : Andrea Cooperberg, Amanda Argento, Candis Steenbergen, Doug Brown et Valerie Bherer (Collège John Abbott) DescriptionThe idea for this session will be to describe the process of Blended Learning implementation at John Abbott College in the daytime division as well as to share experiences and strategies conducted in the classroom. Since this will be an interactive session, we will be discussing with the audience about different Blended Learning definitions and ways of implementation. Finally, we will share a list of resources and pedagogical and techno-pedagogical strategies that could contribute to Blended Learning application in the class.
|
14 h 25 | Pause |
14 h 40 | Travaux des groupes de projet
Animation : Marco Guilbault (Réseau REPTIC) DescriptionPrésentation des travaux du groupe Cartographie des outils numériques par Ryan W. Moon et Hans Olivier Puskas Présentation des travaux du groupe Évaluation avec le numérique par Marie-Josée Tondreau |
15 h | Pause |
15 h 05 | L’innovation en enseignement supérieur selon Gartner
Animation : François Banville (Gartner) DescriptionDepuis 2021, Gartner invite ses clients à soumettre des candidats pour son prix « Un regard sur l’innovation en éducation » dans 5 catégories. M. Banville nous parlera de trois soumissions 2022 inspirantes et de leur application potentielle dans nos institutions québécoises :
|
15 h 55 | Mot de la fin |
16 h | Fin de la rencontre |