11 août 2022

Rencontre : 11, 12 et 13 octobre 2022 – Collège Dawson à Montréal

La prochaine rencontre REPTIC aura lieu au Collège Dawson les 11, 12 et 13 octobre prochain.

Horaire sommaire :

  • 11 octobre, 13 h à 16 h 45
  • 12 octobre, 8 h 30 à 16 h 45
  • 13 octobre, 8 h 30 à 12 h

Afin de faciliter l’organisation des activités, nous vous invitons à vous inscrire à l’aide du lien qui vous a été envoyé par Teams ou courriel.

 

Horaire

Mardi  11 octobre (après-midi)

Heure Activité
13 h Accueil des participants
13 h 30 Mot de bienvenue
14 h Se retrouver… enfin!

Animation : Marie-Christine Joseph (Réseau REPTIC), Judith Beaudoin (Cégep de Sherbrooke) et David Laplante (Cégep de Sherbrooke)

Description

L’activité d’ouverture de la journée sera l’occasion d’enfin nous retrouver… en présence et de prendre le temps de réfléchir à nos intentions concernant la rencontre , mais aussi à notre retour en présence dans les collèges. D’où arrivons-nous? Où souhaitons-nous aller lors de cette rencontre et dans nos collèges respectifs ?
Avec le retour en présentiel, que reste-t-il des avancées technologiques faites lors de la pandémie ? Quels sont les changements technos « durables » qui perdurent ? Y a-t-il une impression de recul dans nos collèges ? Que pouvons-nous faire pour rentabiliser les avancées technos, sans que celles-ci tombent dans l’oubli ?

 

15 h Pause
15 h 30 Un réseau en action: plan, travaux, chantiers

Animation : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC), Marie-Christine Joseph (Réseau REPTIC) et Martin Richard (Cégep régional de Lanaudière à Joliette)

Description

Cette activité vise à présenter le plan de travail du Réseau REPTIC cette année : ses groupes de travail, ses productions en cours (dont le Guide pour accompagner les apprentissages avec le numérique) et la participation des membres à différents comités de travail.

 

16 h 30 Fin de la journée
16 h 35 Visite optionnelle des classes d’apprentissage actif (CLAAC) du collège Dawson

 

 

Mercredi 12 octobre (avant-midi)

Heure Activité
8 h 30 Accueil des participants
9 h Mot de bienvenue
9 h 05 Un référentiel de compétences pédagonumériques des conseillères et conseillers pédagogiques : la construction d’un phare pour notre pratique

Animation : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC) et Félix Arguin (Performa, Université de Sherbrooke)

Description

Le Réseau REPTIC et le projet i-mersion-CP de Performa joignent leurs efforts pour réfléchir à la question d’un référentiel de compétences pédagonumériques des conseillères et conseillers pédagogiques. Après une brève présentation de l’état d’avancement des travaux du côté de Performa, nous animerons une discussion avec comme objectif de nourrir les travaux. L’objectif ultime de ce projet sur un horizon de trois ans est de développer de la documentation ou de la formation sur chaque aspect du référentiel.

10 h 20 Pause
10 h 50 Activité 1

Le mentorat au Réseau REPTIC (projet pilote)

Animation : Myriam Arsenault (Collège de Valleyfield) et Nathalie Bastien (Réseau REPTIC)

Description

Afin d’alimenter la transmission de la culture de collaboration et d’appartenance à la communauté de pratique, le Réseau REPTIC teste cette année une formule de mentorat. Cette démarche s’inscrit également dans le parcours universitaire de la REPTIC de Valleyfield, Myriam Arsenault, dans le cadre des cours CNS 811 et CNS 813 du programme d’études DESS en conseillance pédagogique de l’Université de Sherbrooke. Cette présentation vous donnera un portrait global du projet et les nouveaux REPTIC seront invités à manifester leur intérêt à devenir mentorés.

 

Activité 2 (activité également offerte le jeudi à 10 h 05)

Démystifier la réalité virtuelle en éducation, un atelier « clé en main » à (ré)utiliser dans votre institution (max. 20 personnes)

Animation : Marie-Christine Joseph (Réseau REPTIC), Alexandre Dal-Pan (Cégep Garneau) et Frédéric Gagnon (cégep Garneau)

Description

L’atelier de démystification de l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) en éducation que nous vous proposons vous invite à vous faire une idée simple et claire sur le sujet, tel que pourraient le vivre les enseignantes et les enseignants de vos cégeps respectifs.

Après avoir abordé ensemble les concepts théoriques permettant à toutes et à tous de parler le même langage, vous aurez la possibilité de vivre concrètement l’expérience de la RV avec l’un des casques mis à votre disposition par le Cégep Garneau. Par la suite, vous serez amenés à réfléchir à un scénario pédagogique intégrant ce type de technologie pour finalement terminer par une discussion en plénière à propos du potentiel inexploité de la RV en éducation et des « meilleures » façons d’intégrer tout cela dans notre cégep.

Que vous soyez novice ou expert du domaine, venez découvrir par vous-mêmes tout le potentiel de ce type d’outil technologique en vivant un atelier « clé en main » que vous pourrez utiliser dans votre cégep à votre tour afin de :

  • Susciter l’intérêt des enseignantes et des enseignants sur le sujet ;
  • Les accompagner dans le développement de leurs projets de RV.
12 h Dîner

 

 

Mercredi 12 octobre (après-midi)

Heure Activité
13 h 30 Construire ensemble autour de problématiques qui vous rassemblent

Animation : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC) et Marie-Christine Joseph (Réseau REPTIC)

Description

L’atelier vous invite à vivre l’approche du codéveloppement en sous-groupes pour coconstruire des solutions autour de différentes problématiques qui vous rassemblent. Vous serez donc appelés à entendre une problématique vécue par un participant ou une participante, à clarifier son besoin pour ensuite développer des solutions ensemble dont vous lui ferez part en fin d’atelier. Vous ressortirez de cet atelier avec de multiples réponses provenant de vos collègues pour enrichir votre façon d’aborder les différentes problématiques vécues par ces derniers.

14 h 45 Pause
15 h 15 Construire ensemble autour de problématiques qui vous rassemblent (suite)

Animation : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC) et Marie-Christine Joseph (Réseau REPTIC)

16 h 30 Fin de l’activité et pause
16 h 45 Cocktail

 

Jeudi 13 octobre (avant-midi)

Heure Activité
8 h 30 Accueil des participants
9 h Causerie des TI

Animation : Jean Bénard (Fédération des cégeps)

Description

Présentation de Jean Bénard, directeur des technologies de l’information de la Fédération des cégeps. Cette année, la Commission des ressources informationnelles de la Fédération des cégeps, qui regroupe les directions TI des 48 cégeps, s’est dotée d’un plan de travail qui porte notamment sur des moyens d’assurer la pérennité des actifs après la fin du Plan d’action numérique 2018-2023 et sur le soutien aux initiatives innovantes permettant de faire face aux défis actuels en technologies de l’information notamment en lien avec la pénurie de la main-d’œuvre. La présentation sera suivie d’une discussion pour explorer des pistes de collaboration entre les services TI et les CP-TIC dans les établissements.

9 h 45 Pause
10 h 05 Activité 1

La pédagogie numérique à la formation continue (rencontres, échanges)

Animation : information à venir

Description

Les conseillères et conseillers pédagogique de la formation continue ont intégré officiellement le Réseau REPTIC à l’automne 2021. Compte tenu de la pandémie, ils ne se sont jamais rencontrés en personne. Cet atelier donnera l’occasion de faire connaissance avec des homologues offrant des services aux enseignantes et enseignants de la formation continue et de discuter des enjeux spécifiques liés à l’andragogie numérique.

 

Activité 2

Du droit d’auteur aux licences Creative Commons : produire et diffuser des Ressources éducatives libres (REL)

Animation : Isabelle Laplante (CDC) et Quinn Johnson (Collège Champlain – St-Lawrence)

Description

L’atelier vous propose une initiation à la production des REL. Ainsi, vous pourrez apprendre des concepts clés et des savoir-faire utiles quand on souhaite partager une adaptation ou une création originale à titre de REL. Par des exemples concrets, vous pourrez vous figurer les multiples avenues pour l’adaptation de ressources à ses propres fins et pour la contribution à un nombre grandissant de ressources.
Cet atelier fait suite à un premier atelier d’introduction sur les REL à la rencontre REPTIC d’avril 2022. Pour consulter à nouveau le document, cliquer ici (Accès réservé aux REPTIC).

 

Activité 3 (activité également offerte le mercredi à 10 h 50)

Démystifier la réalité virtuelle en éducation, un atelier « clé en main » à (ré)utiliser dans votre institution (max. 20 personnes)

Animation : Marie-Christine Joseph (Réseau REPTIC), Alexandre Dal-Pan (Cégep Garneau) et Frédéric Gagnon (cégep Garneau)

Description

L’atelier de démystification de l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) en éducation que nous vous proposons vous invite à vous faire une idée simple et claire sur le sujet, tel que pourraient le vivre les enseignantes et les enseignants de vos cégeps respectifs.

Après avoir abordé ensemble les concepts théoriques permettant à toutes et à tous de parler le même langage, vous aurez la possibilité de vivre concrètement l’expérience de la RV avec l’un des casques mis à votre disposition par le Cégep Garneau. Par la suite, vous serez amenés à réfléchir à un scénario pédagogique intégrant ce type de technologie pour finalement terminer par une discussion en plénière à propos du potentiel inexploité de la RV en éducation et des « meilleures » façons d’intégrer tout cela dans notre cégep.

Que vous soyez novice ou expert du domaine, venez découvrir par vous-mêmes tout le potentiel de ce type d’outil technologique en vivant un atelier « clé en main » que vous pourrez utiliser dans votre cégep à votre tour afin de :

  • Susciter l’intérêt des enseignantes et des enseignants sur le sujet ;
  • Les accompagner dans le développement de leurs projets de RV.
11 h 20 Pause
11 h 30 Activité de clôture

Animation : Marie-Christine Joseph (Réseau REPTIC)

Description

À venir.

12 h Fin de la rencontre

 

Hôtels à proximité du collège Dawson

Le contenu de ce site est disponible sous contrat Creative Commons selon les conditions d'utilisations suivantes.