6 novembre 2019

Rencontre : 6, 7, 8 novembre 2019 – Collège Mérici à Québec

Informations et documents

    1. Bilan de la rencontre
    2. Album photos
    3. Horaire et description des activités
      1. Mercredi | Jeudi | Vendredi
      2. Kiosques

Album photos

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Horaire

MERCREDI 6 NOVEMBRE

CONSULTER LES CHOIX D’ACTIVITÉS

Heure Activités
13 h Accueil des participants Salle des Ursulines (C343)
13 h 30 Activités au choix
Valoriser et reconnaitre le développement professionnel avec le CADRE21 | Animation : Maxime Pelchat (Cadre 21) | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : présentation

La valorisation et la reconnaissance de compétences professionnelles développées sont au coeur du modèle de formation du CADRE21. Ses formations en ligne couvrent une multitude de sujets, classés selon 3 axes de développement : les stratégies pédagogiques, les compétences TIC et la gestion de classe. Au bout d’une formation, abordée librement sans horaire ou date limite, un badge numérique vient reconnaître l’action réflexive de l’enseignant, à même sa pratique quotidienne et soutenue par de la rétroaction aidante. Cette présentation permettra d’illustrer plus précisément la démarche d’apprentissage proposée sur la plateforme.

Veille informationnelle sur l’enseignement et l’apprentissage au collégial, dont les TIC ! | Animation : Isabelle Laplante (Centre de documentation collégiale) | Salle C333 | Documentation : présentation

L’Archive ouverte du réseau collégial, EDUQ.info, rassemble tous les documents de réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage au collégial, dont sur les TIC. Comment être informé de nouvelles publications ajoutées à la collection ? Apprenez à vous tenir informé, soit par Fil RSS ou abonnement à une alerte courriel.

15 h Pause Salle des Ursulines (C343)
15 h 30 Activité en grand groupe
Le droit et le numérique : des réponses à vos questions sur la protection des renseignements personnels et sur l’accessibilité des site Web | Animation : Annie Kirouac (Fédération des cégeps) | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : présentation

La Direction des affaires juridiques de la Fédération des cégeps offre non seulement des avis juridiques aux collèges, mais elle donne aussi des présentations dans les établissements pour des questions juridiques qui touchent différents aspects de votre vie au travail. Deux thèmes seront abordés durant la présentation.
Quel est le cadre juridique qui assure la protection des renseignements personnels à l’ère du numérique ? Comme les directions, les enseignant-e-s et les conseiller-e-s pédagogiques colligent des données sensibles sur diverses plateformes (SurveyMonkey, Office 365, Google, Google Education, Dropbox, etc.) et que plusieurs d’entre elles sont basées aux États-Unis, quel est leur degré de conformité avec les lois canadienne et québécoise ?
Le Standard sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI 008-02) a été élargi aux réseaux de l’éducation en août 2018. Ce standard énonce les règles permettant à tout site Web et à son contenu d’être accessibles afin de faciliter leur utilisation par toute personne, handicapée ou non. À quels documents le standard doit-il s’appliquer ? La notion de contrainte excessive à l’obligation d’accommodement raisonnable peut-elle s’appliquer?

17 h Fin de la journée

JEUDI 7 NOVEMBRE

CONSULTER LES CHOIX D’ACTIVITÉS

Heure Activités
8 h 30 Accueil des participants Salle des Ursulines (C343)
9 h Activité en grand groupe
Café des partenaires | Animation : Profweb, VTÉ, DECclic, CCDMD, CDC | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : présentation

Profweb. Vous êtes nouvellement REPTIC ? Venez rencontrer notre équipe sympathique et découvrir nos publications inspirantes, les projets réalisés en collaboration avec le réseau des REPTIC et notre service d’Espace web sans frais. Vous pensez déjà bien connaître Profweb ? Il y a du changement dans l’équipe ! Nous sommes toujours à la recherche de projets pédagogiques inspirants à diffuser et de collaborateurs pour de nouveaux projets liés au Plan d’action numérique. Le café des partenaires, c’est entre autres l’occasion de redécouvrir Profweb et de nous faire part, si vous le souhaitez, des projets en cours dans votre collège !

Vté. Étude de faisabilité pour un portail de service unifié de recherche de REN et de dépôt de REL. Le projet a été présenté durant un atelier à la rencontre des REPTIC en avril dernier. Notre intervention de 15 minutes a pour objectif d’informer la communauté sur l’avancement des travaux du projet.

DECclic. Du nouveau à l’horizon. Un petit topo de ce qui s’est vient dans Moodle, notamment l’intégration de H5P et la nouvelle mouture de MoodleNet, qui allie répertoire de REL et communautés de pratique. Et peut-être plus… 🙂

9 h 45 Activité au choix 
Conception Universelle de… l’Accompagnement technopédagogique : une nouvelle CUA ? | Animation : Marie Andrée Dion-Gauvin (APOP), Marie-Claude Riverin (APOP) | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : GuidePrésentation

Maintenir la motivation d’un groupe d’intervenants pédagogiques dont le niveau de culture numérique est hétérogène représente une dimension importante des interventions du conseiller technopédagogique. Quels facteurs favorisent des sessions d’accompagnement réussies et… quels pièges sont à éviter ? Des stratégies gagnantes à intégrer à nos pratiques !

La prise de notes à l’ère numérique : expérimentations dans le programme de graphisme | Animation : Mathieu Plasse (Cégep Ste-Foy) | Salle C284 | Documentation : présentation

Le projet que nous avons mis en œuvre au département de graphisme du Cégep de Sainte-Foy vise à redonner aux apprenants la responsabilité de leur apprentissage, à impliquer davantage l’étudiant, à le rendre actif durant les exposés. L’étudiant est invité à bâtir un cahier virtuel contenant toutes les notes qu’il aura lui-même créées durant sa formation. Dans un esprit inclusif, nous enseignons plusieurs stratégies de prise de notes (notes à la main, photos du tableau, auto-enregistrement, etc.) que les étudiants testent au fil des sessions pour ensuite choisir ce qui leur convient le mieux. Nous avons développé plusieurs voies d’expérimentations qui permettent aux professeurs d’adapter le projet à leur style d’enseignement. Ce sont ces innovations et expérimentations qui seront présentées durant la communication.

10 h 45 Pause Salle des Ursulines (C343)
11 h 15 Activités en grand groupe
Plan de travail du Réseau REPTIC – nos objectifs et actions de l’année, entre continuité et changement | Animation : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC) | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : document de prise de notes

Cette activité est un rendez-vous annuel qui permet de s’approprier les actions et activités du Réseau REPTIC de l’année 2019-2020.
La nouvelle animatrice du réseau présentera les objets du plan de travail prévu pour l’année. Les membres des équipes de travail des années précédentes pourront apporter des précisions. Les participants seront invités à commenter les propositions, à les enrichir et à indiquer leur intérêt à collaborer à certains d’entre eux.

12 h 15 Dîner Salle des Ursulines (C343)
13 h 30 Activité en grand groupe
Penser l’éducation comme un designer | Animation : Florence Sedaminou (Vitrine technologie-éducation), Christophe Muratet (Design Factory) | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : présentation

Le pensée design s’applique à bien plus qu’une simple animation d’idéation. Il s’agit d’une méthode de résolution de problèmes axée sur l’empathie et la créativité. À mi-chemin entre l’analyse et l’intuition, entre l’expérimentation et la connexion humaine, l’atelier de mains sur les touches aidera les conseillers pédagogiques à clarifier ce que représente le design thinking. Ils pourront ainsi explorer des pistes qui leur permettront de mettre au point des solutions novatrices et viables qui répondent notamment au besoin d’innovation du plan d’action numérique.

15 h Pause Salle des Ursulines (C343)
15 h 30 Activités au choix
Carrefour TechnoNumérique au Cégep de Rimouski | Animation : Nelson Jean (Cégep de Rimouski) | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : présentation

Avec le PAN et les nombreux défis de notre organisation, nous sommes en train de mettre en place un nouveau service au Carrefour TechnoNumérique. L’activité vous présentera le projet dans son ensemble ainsi que les différents défis que nous avons avec ce beau projet. L’offre de service ainsi que le personnel du carrefour travaillant au Carrefour vous seront aussi présentés. Répétez avec moi : CTN CTN!

Étude de faisabilité pour un portail de service unifié de recherche de REN et de dépôt de REL | Animation : Pascale Blanc (Vitrine technologie-éducation), Denis Chabot (CCDMD), Cathie Dugas (CCDMD), Isabelle Laplante (CDC), Quinn Johnson (technopédagogue pour le projet REN-REL) | Salle C331 | Documentation : présentation

Le projet a été présenté durant un atelier à la rencontre des REPTIC en avril dernier et la 1re consultation regroupant des enseignants, conseillers pédagogiques et bibliothécaires du réseau collégial et universitaire a eu lieu en septembre. Notre activité permettra de recueillir des commentaires sur les sujets abordés dans la 1re consultation et des suggestions pour enrichir le prototype des services « Chercher une REN » et « Déposer une REL » et les thèmes à développer pour la 2e consultation qui devrait se tenir fin novembre.

16 h 45 5 à 7 Cocktail | Salle des Ursulines (C343)

VENDREDI 8 NOVEMBRE

CONSULTER LES CHOIX D’ACTIVITÉS

Heure Activités
8 h 30 Accueil des participants Salle des Ursulines (C343)
9 h Activités au choix
Des évaluations… à distance? | Animation : Marie-Josée Tondreau (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue) | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : pas de document pour cet atelier

Les cégeps s’investissent de plus en plus dans le développement de cours à distance. L’évaluation à distance pose souvent des défis particuliers. Les cours à distance, quelle que soit leur formule, doivent respecter les devis ministériels, les plans-cadres développés par les départements (équivalence des évaluations) et les politiques d’évaluation des apprentissages. Parfois, la formule des cours doit respecter des exigences particulières, par exemple l’obligation que les évaluations soient réalisées 100 % à distance (ex. : Cégep virtuel) ou encore l’inclusion des étudiants avec des besoins particuliers dans les cours à distance. Lors du développement des formules à distance, les enseignants travaillent avec les conseillers pédagogiques.
Partout au Québec, les CP-TIC proposent des orientations et méthodes d’évaluation à distance basées sur leurs propres expertises et connaissances. Les solutions mises en place sont parfois questionnées par les départements et les directions des études. Les CP-TIC se retrouvent ainsi seuls au front dans leur propre cégep, avec leur propre compréhension des conditions à mettre en place pour l’évaluation à distance et avec leurs propres limites quant aux méthodes et outils utilisés.
L’objectif du comité REPTIC « Évaluation à distance » serait de réfléchir et de développer une série de propositions et de méthodes d’évaluation «réseau des cégeps» en fonction des types d’évaluations sur lesquelles les CP-TIC dans leurs cégeps respectifs pourraient s’appuyer.
Voici certains défis que nous connaissons déjà : – Réaliser des examens de mathématiques à distance ; – Réaliser des examens de langues à distance; – Réaliser des rédactions à distance (ex. : français, philosophie); – Intégrer la CUA dans les évaluations à distance notamment pour éviter les durées prolongées d’examen.

Portfolio numérique : un lieu d’archivage ou d’apprentissage ? | Animation : Vanitha Pillay (Cégep André-Laurendeau), Geoffroi Garon-Épaule (Collège de Bois-de-Boulogne) | Salle C333 | Documentation : présentation

Discussion et présentation portant sur le rôle du portfolio numérique à l’intérieur des programmes de formation, autant technique que PréU. Est-ce que le portfolio peut servir à développer l’apprentissage chez l’étudiant en encourageant des méthodes de travail portant sur l’autorégulation, la réflexion et la rétroaction ? De plus, doit-il être un outil de travail ou de présentation ? Différents modèles et applications de portfolio numérique seront explorés et discutés lors de cette table ronde pour en évaluer les avantages.

10 h 15 Pause Salle des Ursulines (C343)
10 h 45 Activité en grand groupe
Plan d’action numérique « collégial » – consultation sur les priorités du Réseau REPTIC | Animation : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC) | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : document de travail

En 2016, la Fédération des cégeps, via un comité formé de gens de tous les acronymes (DG, DTI, DE, DFC, etc.), écrivait un mémoire intitulé: « Stratégie numérique en éducation et en enseignement supérieur – Le réseau collégial, une vision à l’ère du numérique ». Ce mémoire et ses 27 recommandations ont alimenté la réflexion qui a mené au Plan d’action numérique (PAN). Aujourd’hui, un an après le dévoilement du PAN, il serait pertinent de se développer une vision collégiale commune du plan afin d’identifier des priorités d’actions.
Cet atelier vient aussi à la suite de l’actualisation du mandat du Réseau REPTIC et de la volonté partagée des REPTIC, des DÉ et des DTI, de mieux travailler ensemble pour faire avancer le développement des compétences numériques des enseignant-e-s et des étudiant-e-s. La Direction des ressources informationnelles de la Fédération des cégeps interpelle le Réseau REPTIC afin qu’il donne son avis sur les actions les plus porteuses (ou les plus urgentes) à poser.
L’objectif de cette session de travail est donc de « se faire une tête collective » sur les mesures du PAN et les recommandations du mémoire qui touchent nos mandats et d’établir des priorités avant de se dire… à bientôt !

11 h 45 Bilan de la rencontre Salle des Ursulines (C343)
12 h On se dit à la prochaine!

Kiosque 

Logo Profweb Andréanne Turgeon, Guillaume Vachon, Camille Arpin, Catherine Rhéaume (Profweb)
Profweb est un organisme financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) destiné à la promotion de ressources numériques, en lien avec l’enseignement et l’apprentissage au collégial, et au partage de pratiques pédagogiques inspirantes. Sur le site de Profweb, vous trouverez :
– Des publications pour vous inspirer (récits de pratique, articles, dossiers thématiques);
– Des outils numériques à intégrer;
– Un calendrier des activités;
– Un Espace web sans frais pour réaliser des projets pédagogiques.
Vous voulez en savoir plus ? Venez rencontrer l’équipe !

 

Denis Chabot, Hélène Lévesque (CCDMD)
Venez nous rencontrer pour découvrir nos nouvelles ressources d’apprentissage, pour échanger sur notre appel de projets, en savoir plus sur notre concours intercollégial de photo annuel, ou pour vous procurer du matériel promotionnel à distribuer dans vos collèges.

 

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