1 juin 2014

Rencontre: 1, 2, 3 novembre 2017 – Salle Albert-Rousseau du Cégep de Sainte-Foy (Québec)

Information et documents

  1. Bilan de la rencontre
  2. Album photo
  3. Horaire
    1. Mercredi Jeudi Vendredi

Album photo

Horaire

Mercredi 1er novembre

Heure Activité
13h Accueil
13h30 Conférence d’ouverture

Si le numérique est la réponse, quelle était la question?

Animation: Jacques Cool (CADRE21) Salons 1 et 2
Documentation: Mur Padlet (présentation, nuage de mots, questions à partager)

Aussi offert en rediffusion – visionner la vidéo

[expand title= »Voir la description »]

Le procès des TIC en éducation n’est plus à faire. Plutôt, les intervenants sur le terrain continuent de voir comment le déploiement de solutions technopédagogiques appuient l’enseignement et l’apprentissage. Il reste des défis de taille: en plus des infrastructures numériques favorables au coeur des institutions d’enseignement, c’est essentiellement en termes d’intentions pédagogiques claires que réside la clé d’une intégration judicieuse du numérique. Sinon, on ne fait que «placer des fusées sur le côté d’une diligence western»… Le numérique en éducation, ça doit être comme l’oxygène dans l’air: c’est partout, invisible mais essentiel.

Pour y arriver, il s’agit alors de finalités de formation actualisées, de pratiques pédagogiques innovantes et éprouvées, d’équité d’accès par tous, de référentiel pédagogique actualisé, de contraintes systémiques revues et transformées, de la mesure et de l’évaluation congruentes des initiatives mises en place, de l’apport de la recherche mais dans un esprit d’audace créative, de réseautage organique des professionnels de l’éducation et de «leadership par le milieu» par les «faiseurs de possibles» qui seront les bases d’une institution d’apprentissage réellement transformée afin qu’elle devienne de son temps et non «du futur».

Cette présentation se veut interactive et divers moyens numériques de partage et de collaboration en temps réel seront déployés afin de maximiser les conversations entre acteurs de changement du réseau collégial.

[/expand]

14h45 Pause
15h Activités au choix
Le portfolio électronique, un outil polyvalent et synthétique
Animation: Lucie Saint-Pierre (Cégep de La Pocatière) Salons 1 et 2
Documentation: Diaporama, Synthèse des trois types de portfolios, Exemple de portfolio papier

[expand title= »Voir la description »]

Cet atelier s’adresse aux personnes qui désirent en apprendre davantage sur le portfolio électronique. Vous verrez notamment, la présentation des résultats d’une recherche portant sur le portfolio d’évaluation permettant d’attester de l’atteinte des compétences d’un programme. De plus, vous assisterez au témoignage de l’enseignante qui en a fait l’expérimentation.

[/expand]

Considérations avant de plonger tête baissée dans la réalité virtuelle!
Animation: Christophe Reverd (Vitrine technologie-éducation) et Christophe Rousseau (Connexence) Salon 3
Documentation: Diaporama

Aussi offert en rediffusion – visionner la vidéo

[expand title= »Voir la description »]

La réalité virtuelle est certes un sujet d’actualité. Cela ne justifie pas de foncer tête baissée! Au cours de cette présentation, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et Connexence tenteront de vous sensibiliser aux meilleures pratiques en termes de scénarisation dans ce domaine, puis à la propriété intellectuelle des scénarios, des animations ou encore des objets qu’elles intègrent. Nous vous aiderons également à considérer l’impact du choix d’un casque et de la technologie qui l’accompagne ainsi que votre éventuelle responsabilité en tant qu’organisateur d’une activité de réalité virtuelle.

[/expand]

16h Pause
16h15 Activités au choix
Un dispositif de formation hybride intégrant la classe inversée et la simulation
Animation: Martin Richard et Mélanie Mainville, enseignante en soins infirmiers (Cégep régional de Lanaudière à Joliette) Salon 3
Documentation: Diaporama

Aussi offert en rediffusion – visionner la vidéo

[expand title= »Voir la description »]

Classe hybride, classe inversée et simulation sont intégrées afin d’offrir un environnement d’apprentissage personnalisé, authentique, actif et stimulant aux étudiants en Soins infirmiers. Cette combinaison a été imaginée pour favoriser le transfert des connaissances et augmenter l’apprentissage en profondeur. Après une brève description de notre dispositif d’enseignement, nous présenterons le scénario d’un cours dispensé à l’automne 2016 et à l’hiver 2017 ainsi que les adaptations prévues à la suite des bilans que nous avons faits.

[/expand]

Le travail collaboratif avec la suite Office 365
Animation: Alexandra Le Marquand (Microsoft) Salons 1 et 2
Documentation: Diaporama

Ressources

[expand title= »Voir la description »]

La suite Office 365 est déployée dans presque tous les établissements du réseau collégial. Elle offre différents outils permettant la collaboration entre les enseignants et les étudiants et entre les étudiants eux-mêmes. Cet atelier présente ces outils dans un contexte pédagogique. Déroulement de l’atelier:
1. Aperçu de l’atelier
2. Utilisation individuelle d’Office 365 par les étudiants et les enseignants: travail en nuage versus poste de travail, gestion de fichiers, One Drive et applications
3. Mobilité: installation, accès, utilisation par applications mobiles, notifications
4. Utiliser Teams pour travailler avec ses groupes classes

a. Partager des notes de cours, le calendrier des activités de la session, les devoirs, les documents, les dossiers
b. Effectuer le suivi des travaux des étudiants avec Teams et OneNote

5. Faire travailler les étudiants en équipe avec Group ou Teams?

a. Créer une équipe, qui crée les équipes?
b. Présenter les outils accessibles pour une équipe
c. Effectuer le suivi des travaux d’équipes de chacun des étudiants
d. Fonctions accessibles pour le travail d’équipe:
• Se créer un calendrier d’équipe
• Travailler dans un document texte commun, un tableur, un diaporama, etc.
• Créer un document audio ou capsule vidéo
• Communiquer en audio et en vidéo
• Créer un sondage en équipe avec Forms

6. Utiliser Group ouTeams pour vos projets de CP TIC, pour la gestion des départements et autres
7. Autres possibilités offertes par les outils collaboratifs d’Office 365
8. Questions / réponses

[/expand]

17h30 Fin de la journée du mercredi

 

Jeudi 2 novembre

8h30 Accueil
9h Activités au choix
Un regard croisé de conseillers pédagogiques sur les besoins et les défis liés à l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur au collégial
Animation: Julie Lyne Leroux (Université de Sherbrooke) Salons 1 et 2
Documentation: Diaporama

[expand title= »Voir la description »]

Dans le cadre de cet atelier, nous comptons d’abord présenter les premiers résultats issus d’une recherche qualitative/interprétative (Savoie-Zajc, 2011) qui vise à comprendre les pratiques évaluatives des apprentissages à distance d’enseignants en enseignement supérieur au collégial dans une approche par compétences. Afin d’éclairer les pratiques évaluatives à distance au sein d’établissements d’enseignement supérieur, des données ont été recueillies au moyen de groupes de discussion (Geoffrion, 2009) auprès de conseillers pédagogiques (n=15) et de responsables de regroupements (n=2) qui accompagnent l’intégration des technologies numériques. L’analyse qualitative des verbatims a été effectuée à l’aide d’un cadre conceptuel qui repose sur les concepts de pratique d’évaluation des apprentissages à distance (Leroux, Boyer, Corriveau & Nolla, 2017; Leroux, 2017; Nizet, Leroux, Deaudelin, Béland & Goulet, 2016) et d’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences (Leroux, 2010; 2015).

Ces résultats de recherche traduisent l’émergence de besoins et de défis liés à l’intégration des technologies numériques qui s’articulent aux niveaux macro, méso et micro à travers la mise en œuvre de pratiques d’évaluation formative et sommative/certificative des apprentissages à distance dans une approche par compétences. Ceux-ci seront présentés et discutés avec les conseillers pédagogiques présents à l’atelier de manière à ce que les échanges enrichissent ce premier regard croisé de besoins et de défis liés à l’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences à la formation continue et régulière.

[/expand]

Mon travail est-il prêt à être remis? Un outil aux multiples usages pour éviter le plagiat
Animation: Julie Verdy et Catherine Paquin-Boivin (Cégep Marie-Victorin)

Documentation: Diaporama

Outils: version originale, version Creative Common, version anglaise, version du cégep de Matane

Salon 3
[expand title= »Voir la description »]

Le respect de la propriété intellectuelle peut être une tâche réellement complexe. Comment soutenir nos étudiants dans le développement de cette compétence? Cette présentation vise à partager un outil d’autoévaluation destiné aux étudiants portant sur le respect de la propriété intellectuelle. Il s’agit d’un arbre de décision comportant cinq questions essentielles à se poser avant de remettre un travail. Prévu pour une utilisation interactive, il peut servir de base à l’enseignement explicite des règles à observer pour éviter le plagiat.

[/expand]

10h Pause
10h30 Dans mon collège, je vais…
Animation: Nicole Perreault (Réseau REPTIC – Fédération des cégeps)

Documentation:  page de l’activité

Salons 1 et 2
[expand title= »Voir la description »]

Cette activité speed-dating est appréciée des REPTIC (et de son animatrice…): elle permet de prendre connaissance des projets en cours dans les collèges. Elle est aussi l’occasion de partager ses questionnements et de créer des liens entre REPTIC qui travaillent à des projets semblables.

En petits groupes de six personnes, les REPTIC ont deux minutes top chrono pour présenter un projet qui leur tient particulièrement à cœur: brève description du projet, ressources actuelles, ressources manquantes. etc. Les REPTIC participent à deux petits groupes chacun. Des membres des organismes partenaires s’occupent de la prise de notes et de la gestion du temps.

Finalement, en grand groupe, les preneurs de notes présentent ce qui a été dit à leur table. Suivra un échange sur des stratégies pour soutenir la réalisation des projets: collaboration entre REPTIC, ressources déjà  existantes, etc. Que de beaux échanges en perspective!

Attention ! Avant l’activité, les participants ont tout d’abord pris connaissance du document Dans mon collège, je vais… qui présente les mandats et projets 2017-2018 des REPTIC  (présentation, utilité) dans les collèges.

[/expand]

12h Dîner
13h30 Les actions et activités 2017-2018 du Réseau REPTIC – soutenir la réussite
Animation: Nicole Perreault (Réseau REPTIC – Fédération des cégeps)

Documentation  : résultats de la consultation 2017-2018

Salons 1 et 2
[expand title= »Voir la description »]

Cette activité est un rendez-vous incontournable qui permet de s’approprier les actions et activités du Réseau REPTIC de l’année 2017-2018, de mieux saisir les enjeux et ressources qui leur sont sous-jacents et d’apporter des précisions.

Dans un premier temps, l’animatrice proposera un ensemble d’objectifs et d’actions prévus pour l’année. Les membres des équipes de travail des années précédentes pourront apporter des précisions. Les participants seront invités à commenter les propositions, à les enrichir et à indiquer leur intérêt à collaborer à certains d’entre eux. Les participants seront aussi invités à proposer des thématiques qui les intéressent particulièrement.

Des échanges permettront d’établir des moyens d’y donner suite.

Tous et toutes, quelles que soient leur expertise et leur expérience, sont invités à intervenir lors de l’activité.

[/expand]

15h Pause
15h30 Activités au choix
Utilisation contextualisée d’Antidote
Animation: Émilie Lavery (Cégep Édouard-Montpetit) et Marie-Josée Tondreau (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue) Salon 3
Documentation:

Description détaillée

A- Cartes conceptuelles

B- Texte pour le laboratoire; Guide Antidote 8; Guide Antidote 9; Guide Antidote HD

C- Listes de lecture Youtube:

[expand title= »Voir la description »]

A- Concevoir des activités linguistiques pour des contextes de pratique délimités:

1. Les programmes d’études impliqués au Cégep Édouard-Montpetit

2. Exemple d’activité en Sciences humaines: cerner le sujet de recherche (Logiciel utilisé: CmapTools).

B- Proposer un atelier de réécriture abordant la sémantique du discours: Dans le cours Observation en milieu de garde, les étudiants doivent produire un portrait à l’intention d’un parent d’un enfant fréquentant un service de garde. Le portrait doit obéir à des normes éthiques et professionnelles variées. L’atelier démontre comment les prismes d’Antidote permettent de vérifier si le texte atteint ces objectifs.

C- Aider les étudiants à faire une utilisation adéquate d’Antidote: Présentation d’une démarche d’aide linguistique offerte à des étudiants du collégial. Le projet mobilise un professeur de littérature du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Les étudiants désireux de revoir le contenu de leurs écrits peuvent consulter des capsules informatives également disponibles pour la formation continue.

* * Les participants doivent avoir un ordinateur avec le logiciel Antidote.* *

[/expand]

Retour d’expérience sur les projets multidisciplinaires au sein d’espaces créatifs dans le réseau collégial québécois
Animation: Christophe Reverd (Vitrine technologie-éducation) et cinq REPTIC: Madona Moukhachen (Ahuntsic); Bruno Lemieux (Merici Collégial Privé); Martin Bérubé (La Pocatière); Michèle Deshaies (Chicoutimi); David Laplante (Sherbrooke) Salons 1 et 2
Documentation:

[expand title= »Voir la description »]

Venez échanger avec cinq REPTIC (Cégep Ahuntsic, Cégep de Chicoutimi, Merici Collégial Privé, Cégep La Pocatière et Cégep de Sherbrooke) et la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur plusieurs projets multidisciplinaires en cours et à venir au sein d’espaces créatifs dans le réseau collégial. Au cours de cette activité, vous découvrirez des exemples d’initiatives (STEAM) réalisées avec des Raspberry Pi, Arduino et autres imprimantes 3D. Nous discuterons en équipe des avantages pédagogiques, d’approche programme, d’intégration pédagogique, des écueils à éviter, etc. avant un retour en grand groupe pour des échanges impliquant également les plus sceptiques d’entre vous!

[/expand]

17h Cocktail

 

Vendredi 3 novembre

8h30 Accueil
9h Activités au choix
Sur le bout des doigts: Des outils en ligne et gratuits pour la maitrise du français
Animation: Julie Verdy et Catherine Paquin-Boivin (Cégep Marie-Victorin) Salon 3
Documentation: Diaporama et Questions d’accompagnement

[expand title= »Voir la description »]

À l’intérieur d’un atelier «mains sur les touches», les participants seront amenés à explorer une variété d’outils fiables offerts gratuitement en ligne. Que ce soit pour la recherche de l’orthographe d’un mot, de synonymes, de définitions écrites et visuelles, d’exercices pratiques et interactifs pour l’amélioration du français au collégial ou de parutions liées à valorisation de la langue, les outils présentés dans le cadre de cet atelier sont des alternatives intéressantes aux documents écrits qui nécessitent parfois une manipulation plus complexe et coûteuse. Des réponses au bout des doigts pour faciliter la maitrise de la langue! Les participants en ressortent avec une banque de ressources Internet et des connaissances supplémentaires quant à la maitrise du français. Cette capsule peut être aisément utilisée par les représentants TIC pour animer les communautés de leur cégep.

[/expand]

Analyse de l’apprentissage (learning analytics): une approche en plein essor
Animation: Pascale Blanc (Vitrine Technologie Éducation) Salons 1 et 2
Documentation: Diaporama

[expand title= »Voir la description »]

L’analyse de l’apprentissage est une tendance qui apparait dans les rapports Horizon du NMC depuis plusieurs années. Selon Horizon Report 2017 (Growing Focus on Measuring Learning), elle devrait être déployée d’ici trois à cinq ans. Elle consiste à collecter et à utiliser les traces numériques laissées par les étudiants dans l’ENA notamment pour aider les enseignants à faire un meilleur suivi de leurs étudiants et à améliorer leurs matériels et stratégies pédagogiques. Elle peut aussi permettre aux institutions d’améliorer leurs plans d’aide à la réussite et peut rendre les étudiants plus autonomes dans leur apprentissage.

L’objectif de cet atelier est de donner un aperçu global de l’analyse de l’apprentissage et de discuter de la façon dont ces systèmes peuvent s’inscrire dans le paysage numérique de l’apprentissage, aux côtés des ENA déjà bien implantés.

L’atelier sera l’occasion de répondre aux questions suivantes: qu’est-ce que l’analyse de l’apprentissage? à quoi et à qui cela peut servir? quels sont les outils? quel lien avec l’apprentissage adaptatif, les données massives et l’analyse automatique? Nous discuterons aussi des enjeux de sa mise en place: comment l’aborder? comment en tirer parti? comment l’encadrer (notamment avec tout ce qui touche au respect de la vie privée)? avec quels outils? etc.

[/expand]

10h Pause
10h30 Intégration des TIC et amélioration de la réussite: l’argumentaire
Animation: Nicole Perreault (Réseau REPTIC – Fédération des cégeps)

Documentation : page de l’activité

Salons 1 et 2
[expand title= »Voir la description »]

L’an dernier, une collègue REPTIC lançait un appel à tous dans le cadre de la rédaction du plan d’action sur la réussite de son collège. L’objectif général du plan d’action était le suivant: améliorer la réussite des étudiants. Pour notre collègue, il lui semblait incontournable d’inclure l’intégration du numérique.

Une des questions posées dans son appel à tous était la suivante: Quel serait l’argumentaire à utiliser pour lier intégration des TIC et amélioration de la réussite (rôle, impact)?

Dans le cadre d’une activité de mise  en situation, les participants sont invités à  jeter les  jalons d’un argumentaire qui s’adressera :  

  • Équipes 1, 2 et 3 : aux membres du comité responsable d’un plan stratégique sur la réussite
  • Équpes 4,  5 et 6 : aux enseignants  du programme  de  Sciences humaines d’un collège

[/expand]

11h45 Bilan de la rencontre et préparation de la prochaine

Animation: Nicole Perreault (Réseau REPTIC – Fédération des cégeps)

12h On se dit à la prochaine!

 

Kiosques

 

Logo Profweb Caroline Villeneuve, Andréanne Turgeon, Andy Van Drom, Catherine Rhéaume et Ryan W.Moon
Profweb est un organisme qui relève du MEES. Sa mission consiste à encourager l’intégration des TIC dans l’enseignement collégial. Nous utilisons différents médias numériques, dont notre site web, afin de reconnaître, valoriser et diffuser les pratiques inspirantes des enseignants du collégial en matière de technopédagogie. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec des enseignants, conseillers pédagogiques et partenaires TIC. Profweb offre plusieurs services, sans frais, pour soutenir les intervenants pédagogiques des collèges dans la réalisation de leurs projets et pour faire connaître les outils numériques qu’ils utilisent à l’ensemble du réseau. Il nous fera plaisir de vous en dire plus sur les quatre services que nous offrons aux collèges en collaborations avec les partenaires TIC du réseau collégial:1. Partage de pratiques technopédagogiques en mode collaboratif2. Espaces web pour l’hébergement de sites pédagogiques (Wiki, WordPress)3. Rédaction collaborative de dossiers sur des enjeux d’importance dans le réseau collégial (ex.: formation à distance)

4. Rayonnement des produits et services offerts par plusieurs partenaires TIC du réseau

Logo DECclic François Lizotte (DECclic)
Venez nous rencontrer, échanger, découvrir quelques nouveautés.(présent jeudi seulement)
Logo CCDMD Denis Chabot (CCDMD)
Venez discuter avec nous: nouveaux produits, ressources en développement, appel de projets, etc. Profitez-en pour vous procurer du matériel promotionnel à distribuer dans vos collèges. Au plaisir de vous y voir!(présent mercredi et jeudi seulement)

 

Le contenu de ce site est disponible sous contrat Creative Commons selon les conditions d'utilisations suivantes.