Informations
La prochaine rencontre annuelle REPTIC aura lieu en virtuel les 3 et 4 novembre 2021 :
- 3 novembre : 13 h 30 à 16 h
- 4 novembre : 9 h à 12 h
- 4 novembre : 13 h 30 à 16 h
Les liens Zoom pour vous connecter aux différentes activités vous seront envoyés par courriel, après inscription à la rencontre.
Afin de faciliter l’organisation des activités, nous vous invitons à vous inscrire à l’aide du lien qui vous a été envoyé par Teams.
Horaire
Mercredi 3 novembre (après-midi)
Heure | Activité |
13 h 30 | Mot de bienvenue |
13 h 45
|
Vitrine sur la recherche
Animation : Bruno Poellhuber (Université de Montréal); Normand Roy (Université de Montréal); Sirléia Rosa et Fanny Joussemet (Cégep de Saint-Laurent); Louise Sauvé (Université TÉLUQ); Patrick Plante (Université TÉLUQ); Isabelle Savard (Université TÉLUQ); Patrick Giroux et Nicole Monney (Université du Québec à Chicoutimi) Documentation : À venir. Pour la première mouture de cette activité, huit projets et recherches présentement en cours, liés à l’intégration du numérique en enseignement supérieur, vous seront présentés sous la forme de Mon projet en 180 secondes afin que vous puissiez restés à l’affût des derniers développements en matière de recherche. |
14 h 45 | Pause |
15 h | Activité 1
Un laboratoire vivant sur l’innovation en éducation : comment s’assurer de la mobilisation et du transfert avec les REPTIC ? Animation : Bruno Poellhuber, Normand Roy et Marc-André Éthier (Université de Montréal) Documentation : À venir. Dans le cadre d’un projet d’implantation d’un laboratoire vivant en éducation sur les technologies émergentes (jeux vidéos, réalité virtuelle, intelligence numérique, makerspaces), cet atelier vise à mieux comprendre comment travailler avec vous pour mieux vous outiller dans ces domaines. Par le biais d’activités interactives, nous identifierons vos attentes, mais également vos contributions potentielles dans ces initiatives de développement de la recherche. Activité 2 Animation : Christian Frenette et Olivier Roy (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne) Documentation : À venir. Vous accompagnez un enseignant ou une enseignante qui souhaite organiser une délibération avec sa classe ? Dlibr génère une dynamique de participation qui encourage les apprenantes et les apprenants à rédiger plusieurs arguments cohérents et à lire ceux des autres afin de construire une discussion raisonnée et animée dans le respect de chacun. L’enseignante ou l’enseignant aura des traces de cette discussion, pourra offrir de la rétroaction et même évaluer leur contribution. |
15 h 55 | Fin de la journée |
16 h | Activité sociale (30 minutes) |
Jeudi 4 novembre (avant-midi)
Heure | Activité |
9 h | Accueil |
9 h 05 | Café des organismes
Animation : APOP, AQPC, CADRE21, CCDMD, CDC, Collecto, Edgenda, FADIO, Performa, Saltise Documentation: À venir. Les organismes en soutien au réseau viennent présenter leurs nouveautés. Une excellente occasion pour les nouveaux de se familiariser avec les organismes et pour les moins nouveaux de découvrir de nouveaux services aux collèges. |
10 h | Pause |
10 h 15 | Le Réseau REPTIC, un levier pour le développement professionnel des CP-TIC
Animation : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC) Documentation : À venir. En 30 minutes, nous ferons le tour des services courants de la communauté de pratique et des améliorations qui seront apportées cette année. Pauses REPTIC, Microsoft Teams, appels à tous, arborescence des documents, mandats et tâches, équipes de travail et accueil des nouveaux : une belle occasion de voir ou de revoir toutes ces petites choses qui font que la devise du Réseau REPTIC reste 1 + 1 = 3. |
10 h 45 | Pause |
10 h 55 | Activité 1 Accompagner le personnel enseignant, communiquer de façon efficace et promouvoir les services: partage des bonnes pratiques Animation : Marie-Christine Joseph (Réseau REPTIC) Documentation : À venir.En 1 heure, vous serez invités à partager en sous-groupes vos bonnes pratiques en matière d’accompagnement des enseignants et des enseignantes, de communication efficace et de promotion des ressources auprès du personnel enseignant : communautés, courriels, ateliers, infolettre, site internet, etc. À l’aide d’un tableau Miro, nous pourrons identifier les formules gagnantes et les bonifier grâce à l’apport de tous. Activité 2 Animation : René Bélanger (Cégep de Matane), Nathalie Bastien (Réseau REPTIC) Documentation : À venir. La dernière année fut considérable en terme de soutien technopédagogique auprès des enseignants et des enseignantes. Comment leur répondre le plus rapidement ? La démocratisation de l’intelligence artificielle peut apporter une solution de première ligne. Dans cet atelier, nous présenterons un agent conversationnel qui répond aux enseignants et aux enseignantes puis nous poursuivrons avec une table ronde sur le potentiel de l’IA dans nos milieux. Activité 3 Animation : Catherine Rhéaume, Florence Sedaminou Muratet, Camille Arpin, Alexandre Enkerli (Collecto) Documentation : À venir. En 2020, les équipes de Profweb, de la Vitrine technologie-éducation et de DECclic se sont réunies au sein de Collecto pour former Éductive, un nouveau secteur de services pédagonumériques. L’équipe révélera bientôt son nouveau site web qui comporte de nombreuses ressources. Cette activité est l’occasion pour vous de tester le prototype de ce nouveau site pour le rendre aussi convivial que possible dans le futur. Ce sera aussi une occasion pour vous de trouver des ressources qui répondent à vos besoins et à ceux des enseignants et des enseignantes que vous accompagnez! |
11 h 55 | Conclusion de la matinée |
Jeudi 4 novembre (après-midi)
Heure | Activité |
13 h 30 | La causerie des TI – Période d’échanges avec Jean Bénard
Animation : Jean Bénard (Fédération des cégeps) Documentation: À venir. Présentation de dossiers en cours à la Direction des technologies de l’information de la Fédération des cégeps, notamment en ce qui a trait à la transformation numérique de nos établissements. La présentation sera suivie d’une période d’échanges dans la perspective d’une meilleure concertation entre la pédagogie et la technologie. |
14 h | Activité 1 Laboratoires à distance pour l’enseignement technique Animation : Maarouf Saad (École de technologie supérieure)Documentation: À venir. Présentation qui portera sur les laboratoires à distance pour l’enseignement technique qui consiste à offrir à distance des séances de laboratoires avec des équipements réels indépendamment des contraintes géographiques et temporelles. Plusieurs questions seront traitées. Pourquoi ces laboratoires ? Comment sont-ils organisés ? Quelles sont les composantes essentielles ? L’architecture de l’environnement, les interfaces et le module des réservations seront brièvement exposés également. Finalement, une démonstration sera faite. Activité 2 Animation : René Bélanger et Suzanne Mercier (Cégep de Matane) Documentation: À venir. La mise en place d’une communauté d’apprentissage numérique dans son collège amène la mobilisation d’un groupe d’enseignants à innover dans sa pratique ce qui insuffle un vent de changement pour tout le collège. Partage d’expertise, validation de pratique, formation, réflexion sur les enjeux du numérique… |
14 h 30 | Pause |
14 h 45 | Activité 1 Il était une fois l’ECRAN Animation : Charles Lambert, Philippe Lavigueur, Emilie Marchand, Nancy Morris et Anne-Marie Nault (Collège Montmorency)Documentation : À venir. Dans un collège pas si lointain, à l’époque où le Plan d’action numérique apportait une énergie nouvelle à la communauté collégiale, de valeureux guerriers se sont donné comme mission de construire de toute pièce un pôle d’expertise favorisant l’intégration du numérique, autant dans ses pratiques organisationnelles et administratives qu’en enseignement et en apprentissage. Nous vous raconterons dans cet atelier cette quête parsemée d’embuches et de défis, mais aussi empreinte de victoires, d’accomplissements et de collaboration. Activité 2 Animation : Madona Moukhachen et Samuel Fournier St-Laurent (Collège Ahuntsic) Documentation : À venir. La pandémie a amené défis et opportunités en enseignement à distance. Les équipes de soutien technopédagogique des collèges ont été mobilisées pour soutenir et accompagner la communauté collégiale. Nous présenterons un modèle de structure de soutien technopédagogique développé au Collège Ahuntsic. Un échange avec les participants et les participantes sur leur vécu dans leur établissement respectif sera animé. Un aperçu des technologies qui pourraient bientôt changer les habitudes d’enseignement et d’apprentissage sera aussi proposé ainsi que des pistes de réflexion pour s’y adapter. Activité 3 Animation : Louis Normand et Stéphane Alarie (Collège de Rosemont) Documentation : À venir. Financés par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA), le Collège de Rosemont et l’Université de Montréal ont développé une formation sur les enjeux éthiques de l’IA à travers une démarche délibérative. Grâce à une série de webinaires, de formations et une trousse à outils, le personnel enseignant des deux établissements a pu animer des activités de délibération à propos de cas d’usage dans leurs classes. Au cours de cet atelier, vous aurez l’occasion de vivre les étapes d’une démarche délibérative. |
15 h 45 | Mot de la fin |
16 h | Fin de la rencontre |