27 October 2020

Rencontre virtuelle : 27 et 28 octobre 2020

Bilan de la rencontre

Les résultats de l’évaluation de la rencontre sont disponibles dans le Bilan de la rencontre.

Informations

La prochaine rencontre annuelle REPTIC aura lieu en virtuel les 27 et 28 octobre 2020 :

  • 27 octobre : 9 h à 11 h 30
  • 27 octobre : 13 h 30 à 16 h 30
  • 28 octobre : 9 h à 11 h 30

Les liens Zoom pour vous connecter aux différentes rencontres vous seront envoyés par courriel, après inscription à la rencontre.

Afin de faciliter l’organisation des rencontres, nous vous invitons à vous inscrire à l’aide du lien qui vous a été envoyé par courriel.

Horaire

MARDI 27 octobre (avant-midi)

Heure Activité
9 h Accueil des participants et mot de bienvenue
9 h 30 Le nouveau visage de l’accompagnement et du soutien technopédago ou pédagotechno (1) – Réflexion en sous-groupes
Intervenants : Alexandre Dal-Pan (cégep Garneau), Daniel Lavoie (Réseau REPTIC)
Documentation : Jamboard Équipe 1 ; Jamboard Équipe 2 ; Jamboard Équipe 3 ; Jamboard Équipe 4 ; Jamboard Équipe 5 ; Jamboard Équipe 6

Aider nos institutions (directions, collègues et enseignants) à bien cerner le rôle de conseiller pédagogique TIC et ses compétences afin de l’intégrer optimalement dans tous les projets « techno » (au moins dans la partie réflexion/mise en place) qui sont démarrés au cégep.
Repenser la structure d’accompagnement de façon à maximiser le rôle du conseiller pédagogique TIC.

10 h 10 Pause
10 h 25 Le nouveau visage de l’accompagnement et du soutien technopédago ou pédagotechno (2) – Retour en plénière
Intervenants : Alexandre Dal-Pan (cégep Garneau), Daniel Lavoie (Réseau REPTIC)
Documentation : à venir

Aider nos institutions (directions, collègues et enseignants) à bien cerner le rôle de conseiller pédagogique TIC et ses compétences afin de l’intégrer optimalement dans tous les projets « techno » (au moins dans la partie réflexion/mise en place) qui sont démarrés au cégep.
Repenser la structure d’accompagnement de façon à maximiser le rôle du conseiller pédagogique TIC.

10 h 55 Pause
11 h Regard pratique et réflexif sur les plateformes et les outils numériques : les questions à se poser
Intervenantes : Huguette Dupont (cégep Granby), Marie-Christine Joseph (Réseau REPTIC)
Documents de prise de notes : Lien vers le formulaire sur la cartographie, Groupe 1, Groupe 2, Groupe 3, Groupe 4, Groupe 5, Groupe 6, Groupe 7, Groupe 8

Le contexte des outils numériques en éducation est complexe : hausse marquée des usages du numérique, abondance des outils offerts, piège du modèle d’affaires axé sur les versions gratuites qui mènent aux versions professionnelles et institutionnelles, autonomie professionnelle des enseignants dans le choix des stratégies et des outils vs multiplication des plateformes et cri du cœur des étudiants, soutien des enseignants et des étudiants dans l’usage de ces outils, etc. 

Dans votre milieu, comment se prennent les décisions concernant les logiciels, plateformes et outils ? Quels outils supportez-vous officiellement et quel est le niveau de service ? Avez-vous opté pour une licence institutionnelle de certains outils en ligne et si oui lesquels et pourquoi ? Quels outils font partie de votre boite à outils officielle dans vos milieux ?

11 h 30 Fin de la demi-journée

Mardi 27 octobre (après-midi)

Heure Activité
13 h 30 Accueil des participants et mot de bienvenue
13 h 35 Plan de travail 2020-2021
Intervenante : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC)
Documentation : Plan de travail abrégé

Survol des travaux à réaliser cette année en lien avec le plan de travail.

14 h Pause
14 h 10 Dans mon collège… (Atelier des bons coups)
Intervenante : Lucie Delhomme (Réseau REPTIC)
Documentation : à venir

Cette occasion de réseautage permet de discuter des projets en cours dans les collèges, de partager ses questionnements et de créer des liens entre REPTIC qui travaillent à des projets semblables.

Les participants sont invités à se réunir en sous-groupe autour de thématiques prédéfinies :

– Compétences numériques des étudiants dans les programmes (Profil TIC, Cadre de référence de la compétence numérique)

– Citoyenneté à l’ère du numérique – MonImage Web

– Plan d’action numérique

– FAD – Stratégies pédagogiques – Soutien aux enseignants

– FAD – Stratégies d’apprentissage – Soutien aux étudiants

– FAD – Modalités d’évaluation

– Plagiat / intégrité intellectuelle

– Technologies émergentes (réalité virtuelle, etc.)

Ces tables de discussion peuvent être à la fois un lieu de partage d’expérience ou de réflexion commune sur une problématique nouvelle.

14 h 55 Pause
15 h 05 Outils numériques utilisables dans l’évaluation des apprentissages
Intervenantes : Marie-Christine Joseph (Réseau REPTIC), Gabrielle Lévesque Baudet (ITA – La Pocatière), Camille Arpin et Catherine Rhéaume (Profweb), Jules Massé (cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
Documentation : Outils de correction et de rétroaction (Profweb) ; Création d’un formulaire/grille critériée par étudiant (Jules Massé) : Présentation et Tutoriel

Démonstrations de pratiques pouvant servir à évaluer les apprentissages à distance, tout en assurant l’intégrité intellectuelle. Comment s’y prendre ? Par exemple, pour des évaluations dont la nature est la production sonore, la production vidéo, le portfolio, etc.

15 h 55 Pause
16 h Activité sociale – Bonne retraite Lorraine et Chantal !

Mercredi 28 octobre (avant-midi)

Heure Activité
9 h Accueil des participants et mot de bienvenue
9 h 15 Café des organismes
Intervenants : APOP, CCDMD, Cadre21, CDC, AQPC, Collecto (Vté, Profweb, DECclic Moodle), FADIO
Documentation : présentation des organismes

Les organismes du réseau viennent présenter leurs nouveautés. C’est l’occasion de poser vos questions.

10 h 15 Pause
10 h 30 FluideApp: l’accès à distance des logiciels spécialisés
Intervenants : Jean Bénard (Fédération des cégeps), Alexandre Bufferne (Fédération des cégeps)
Documentation : présentation FluideApp

À venir

11 h Pause
11 h 05 Démonstration de Microsoft Spaces
Intervenants : Sébastien Hamel (cégep Drummondville), Marie-Claude Primeau (cégep Drummondville)
Documentation : Procédure d’activation pour Spaces dans votre SharePoint, Page de prise de notes

Lors de cet atelier, nous explorerons l’environnement Microsoft Spaces d’un site SharePoint, où il est possible de créer un espace virtuel et de déployer des contenus immersifs (photos et vidéos 360, objets 3D, etc.). Après une démonstration, nous ferons une idéation sur le potentiel pédagogique de cet environnement interactif en lien avec la création de matériel didactique dans différentes disciplines. Vous repartirez de cet atelier avec un kit d’images 360 et les procédures pour activer et créer votre propre Espace (Spaces) dans l’application SharePoint de votre établissement. Si le temps le permet, vous pourrez débuter l’exploration et ajouter du contenu 360.
11 h 30 Conclusion de la demi-journée et remerciements

 

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