Informations et documents
-
- Bilan de la rencontre
- Album photos
- Horaire et description des activités
Album photos
“>
Horaire
MERCREDI 6 NOVEMBRE
CONSULTER LES CHOIX D’ACTIVITÉS
Heure | Activités |
13 h | Accueil des participants Salle des Ursulines (C343) |
13 h 30 | Activités au choix |
Valoriser et reconnaitre le développement professionnel avec le CADRE21 | Animation : Maxime Pelchat (Cadre 21) | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : présentation
La valorisation et la reconnaissance de compétences professionnelles développées sont au coeur du modèle de formation du CADRE21. Ses formations en ligne couvrent une multitude de sujets, classés selon 3 axes de développement : les stratégies pédagogiques, les compétences TIC et la gestion de classe. Au bout d’une formation, abordée librement sans horaire ou date limite, un badge numérique vient reconnaître l’action réflexive de l’enseignant, à même sa pratique quotidienne et soutenue par de la rétroaction aidante. Cette présentation permettra d’illustrer plus précisément la démarche d’apprentissage proposée sur la plateforme. |
|
Veille informationnelle sur l’enseignement et l’apprentissage au collégial, dont les TIC ! | Animation : Isabelle Laplante (Centre de documentation collégiale) | Salle C333 | Documentation : présentation
L’Archive ouverte du réseau collégial, EDUQ.info, rassemble tous les documents de réflexion sur l’enseignement et l’apprentissage au collégial, dont sur les TIC. Comment être informé de nouvelles publications ajoutées à la collection ? Apprenez à vous tenir informé, soit par Fil RSS ou abonnement à une alerte courriel. |
|
15 h | Pause Salle des Ursulines (C343) |
15 h 30 | Activité en grand groupe |
Le droit et le numérique : des réponses à vos questions sur la protection des renseignements personnels et sur l’accessibilité des site Web | Animation : Annie Kirouac (Fédération des cégeps) | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : présentation
La Direction des affaires juridiques de la Fédération des cégeps offre non seulement des avis juridiques aux collèges, mais elle donne aussi des présentations dans les établissements pour des questions juridiques qui touchent différents aspects de votre vie au travail. Deux thèmes seront abordés durant la présentation. |
|
17 h | Fin de la journée |
JEUDI 7 NOVEMBRE
CONSULTER LES CHOIX D’ACTIVITÉS
Heure | Activités |
---|---|
8 h 30 | Accueil des participants Salle des Ursulines (C343) |
9 h | Activité en grand groupe |
Café des partenaires | Animation : Profweb, VTÉ, DECclic, CCDMD, CDC | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : présentation
Profweb. Vous êtes nouvellement REPTIC ? Venez rencontrer notre équipe sympathique et découvrir nos publications inspirantes, les projets réalisés en collaboration avec le réseau des REPTIC et notre service d’Espace web sans frais. Vous pensez déjà bien connaître Profweb ? Il y a du changement dans l’équipe ! Nous sommes toujours à la recherche de projets pédagogiques inspirants à diffuser et de collaborateurs pour de nouveaux projets liés au Plan d’action numérique. Le café des partenaires, c’est entre autres l’occasion de redécouvrir Profweb et de nous faire part, si vous le souhaitez, des projets en cours dans votre collège ! Vté. Étude de faisabilité pour un portail de service unifié de recherche de REN et de dépôt de REL. Le projet a été présenté durant un atelier à la rencontre des REPTIC en avril dernier. Notre intervention de 15 minutes a pour objectif d’informer la communauté sur l’avancement des travaux du projet. DECclic. Du nouveau à l’horizon. Un petit topo de ce qui s’est vient dans Moodle, notamment l’intégration de H5P et la nouvelle mouture de MoodleNet, qui allie répertoire de REL et communautés de pratique. Et peut-être plus… 🙂 |
|
9 h 45 | Activité au choix |
Conception Universelle de… l’Accompagnement technopédagogique : une nouvelle CUA ? | Animation : Marie Andrée Dion-Gauvin (APOP), Marie-Claude Riverin (APOP) | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : Guide – Présentation
Maintenir la motivation d’un groupe d’intervenants pédagogiques dont le niveau de culture numérique est hétérogène représente une dimension importante des interventions du conseiller technopédagogique. Quels facteurs favorisent des sessions d’accompagnement réussies et… quels pièges sont à éviter ? Des stratégies gagnantes à intégrer à nos pratiques ! |
|
La prise de notes à l’ère numérique : expérimentations dans le programme de graphisme | Animation : Mathieu Plasse (Cégep Ste-Foy) | Salle C284 | Documentation : présentation
Le projet que nous avons mis en œuvre au département de graphisme du Cégep de Sainte-Foy vise à redonner aux apprenants la responsabilité de leur apprentissage, à impliquer davantage l’étudiant, à le rendre actif durant les exposés. L’étudiant est invité à bâtir un cahier virtuel contenant toutes les notes qu’il aura lui-même créées durant sa formation. Dans un esprit inclusif, nous enseignons plusieurs stratégies de prise de notes (notes à la main, photos du tableau, auto-enregistrement, etc.) que les étudiants testent au fil des sessions pour ensuite choisir ce qui leur convient le mieux. Nous avons développé plusieurs voies d’expérimentations qui permettent aux professeurs d’adapter le projet à leur style d’enseignement. Ce sont ces innovations et expérimentations qui seront présentées durant la communication. |
|
10 h 45 | Pause Salle des Ursulines (C343) |
11 h 15 | Activités en grand groupe |
Plan de travail du Réseau REPTIC – nos objectifs et actions de l’année, entre continuité et changement | Animation : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC) | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : document de prise de notes
Cette activité est un rendez-vous annuel qui permet de s’approprier les actions et activités du Réseau REPTIC de l’année 2019-2020. |
|
12 h 15 | Dîner Salle des Ursulines (C343) |
13 h 30 | Activité en grand groupe |
Penser l’éducation comme un designer | Animation : Florence Sedaminou (Vitrine technologie-éducation), Christophe Muratet (Design Factory) | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : présentation
Le pensée design s’applique à bien plus qu’une simple animation d’idéation. Il s’agit d’une méthode de résolution de problèmes axée sur l’empathie et la créativité. À mi-chemin entre l’analyse et l’intuition, entre l’expérimentation et la connexion humaine, l’atelier de mains sur les touches aidera les conseillers pédagogiques à clarifier ce que représente le design thinking. Ils pourront ainsi explorer des pistes qui leur permettront de mettre au point des solutions novatrices et viables qui répondent notamment au besoin d’innovation du plan d’action numérique. |
|
15 h | Pause Salle des Ursulines (C343) |
15 h 30 | Activités au choix |
Carrefour TechnoNumérique au Cégep de Rimouski | Animation : Nelson Jean (Cégep de Rimouski) | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : présentation
Avec le PAN et les nombreux défis de notre organisation, nous sommes en train de mettre en place un nouveau service au Carrefour TechnoNumérique. L’activité vous présentera le projet dans son ensemble ainsi que les différents défis que nous avons avec ce beau projet. L’offre de service ainsi que le personnel du carrefour travaillant au Carrefour vous seront aussi présentés. Répétez avec moi : CTN CTN! |
|
Étude de faisabilité pour un portail de service unifié de recherche de REN et de dépôt de REL | Animation : Pascale Blanc (Vitrine technologie-éducation), Denis Chabot (CCDMD), Cathie Dugas (CCDMD), Isabelle Laplante (CDC), Quinn Johnson (technopédagogue pour le projet REN-REL) | Salle C331 | Documentation : présentation
Le projet a été présenté durant un atelier à la rencontre des REPTIC en avril dernier et la 1re consultation regroupant des enseignants, conseillers pédagogiques et bibliothécaires du réseau collégial et universitaire a eu lieu en septembre. Notre activité permettra de recueillir des commentaires sur les sujets abordés dans la 1re consultation et des suggestions pour enrichir le prototype des services « Chercher une REN » et « Déposer une REL » et les thèmes à développer pour la 2e consultation qui devrait se tenir fin novembre. |
|
16 h 45 | 5 à 7 Cocktail | Salle des Ursulines (C343) |
VENDREDI 8 NOVEMBRE
CONSULTER LES CHOIX D’ACTIVITÉS
Heure | Activités |
---|---|
8 h 30 | Accueil des participants Salle des Ursulines (C343) |
9 h | Activités au choix |
Des évaluations… à distance? | Animation : Marie-Josée Tondreau (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue) | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : pas de document pour cet atelier
Les cégeps s’investissent de plus en plus dans le développement de cours à distance. L’évaluation à distance pose souvent des défis particuliers. Les cours à distance, quelle que soit leur formule, doivent respecter les devis ministériels, les plans-cadres développés par les départements (équivalence des évaluations) et les politiques d’évaluation des apprentissages. Parfois, la formule des cours doit respecter des exigences particulières, par exemple l’obligation que les évaluations soient réalisées 100 % à distance (ex. : Cégep virtuel) ou encore l’inclusion des étudiants avec des besoins particuliers dans les cours à distance. Lors du développement des formules à distance, les enseignants travaillent avec les conseillers pédagogiques. |
|
Portfolio numérique : un lieu d’archivage ou d’apprentissage ? | Animation : Vanitha Pillay (Cégep André-Laurendeau), Geoffroi Garon-Épaule (Collège de Bois-de-Boulogne) | Salle C333 | Documentation : présentation
Discussion et présentation portant sur le rôle du portfolio numérique à l’intérieur des programmes de formation, autant technique que PréU. Est-ce que le portfolio peut servir à développer l’apprentissage chez l’étudiant en encourageant des méthodes de travail portant sur l’autorégulation, la réflexion et la rétroaction ? De plus, doit-il être un outil de travail ou de présentation ? Différents modèles et applications de portfolio numérique seront explorés et discutés lors de cette table ronde pour en évaluer les avantages. |
|
10 h 15 | Pause Salle des Ursulines (C343) |
10 h 45 | Activité en grand groupe |
Plan d’action numérique « collégial » – consultation sur les priorités du Réseau REPTIC | Animation : Nathalie Bastien (Réseau REPTIC) | Salle des Ursulines (C343) | Documentation : document de travail
En 2016, la Fédération des cégeps, via un comité formé de gens de tous les acronymes (DG, DTI, DE, DFC, etc.), écrivait un mémoire intitulé: « Stratégie numérique en éducation et en enseignement supérieur – Le réseau collégial, une vision à l’ère du numérique ». Ce mémoire et ses 27 recommandations ont alimenté la réflexion qui a mené au Plan d’action numérique (PAN). Aujourd’hui, un an après le dévoilement du PAN, il serait pertinent de se développer une vision collégiale commune du plan afin d’identifier des priorités d’actions. |
|
11 h 45 | Bilan de la rencontre Salle des Ursulines (C343) |
12 h | On se dit à la prochaine! |
Kiosque